LE JOURNAL
Version imprimable Suggérer par mail
20-08-2013

Histoire

20 août 1955 et 1956 : "deux étapes phares" dans la consécration des principes de la Révolution nationale (universitaire)

L’historien Amer Rekhila a qualifié, lundi à Alger, l’offensive généralisée du nord constantinois du 20 août 1955 et la tenue du congrès de la Soummam le 20 août 1956 "d’étapes phares" dans la consécration des principes de la révolution.

Dans sa communication présentée lors d’une conférence organisée par le quotidien Echaab, en coordination avec l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), M. Rekhila a souligné que ces deux évènements ont contribué à la consécration des principes de la révolution et à son organisation.

Le 20 août 1955, le chahid Zighoud Youcef, commandant de la wilaya historique II (nord constantinois) a décidé de lancer une offensive généralisée pendant trois jours contre plusieurs objectifs de l’armée coloniale française dans cette région, a rappelé le conférencier.

M. Rekhila a, d’autre part, indiqué que la tenue du congrès de la Soummam a permis d’organiser la Révolution et de tracer ses perspectives. Le peuple algérien a consenti de grands sacrifices lors de l’offensive du nord constantinois, où 12.000 algériens ont été tués, après le bombardement des villages de la région par le colonisateur français.
Il a ajouté que cette offensive généralisée a permis de desserrer l’étau sur les wilayas historiques I (Aurès) et III (Kabylie), assiégées par l’armée coloniale depuis le déclenchement de la guerre de libération nationale.

L’offensive généralisée du nord constantinois a eu un grand impact sur la Révolution nationale, notamment sur le plan psychologique.

Les évènements qui ont marqué l’offensive généralisée du nord constantinois avaient également un impact politique, eu égard à leur écho favorable auprès de l’opinion internationale et des organisations régionales et internationales.

Pour l’historien, la guerre de libération nationale "constitue un évènement phare du 20è siècle", car ayant concrétisé le principe d’autodétermination sur le terrain", outre sa contribution (la guerre de libération) "à mettre fin au phénomène colonial".

A cette occasion, l’UNFA a honoré plusieurs moudjahidate en reconnaissance de leurs sacrifices consentis durant la guerre de libération pour le recouvrement de la souveraineté nationale.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU JEUDI 28 AOUT 2014

Contribution 3e partie et fin

Les socialistes français et Ghaza

Silence complice sur le carnage

De tout temps, en effet, les socialistes français ont toujours fait montre d'une sympathie manifeste et d'un soutien politique et moral sans faille à Israël avec lequel ils partagent les mêmes affinités idéologiques.

Lire la suite....

Les premières images sur les lieux du crash de l’avion d’Air Algérie

  Smaïl Bouabdellah, journaliste de BeINsport, fête la victoire de l’Algérie
L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts









Edition du 28-08-14 - N° 1733
Archive
 
Face book  

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS - LE TEMPS