LE JOURNAL
Version imprimable Suggérer par mail
25-10-2013
Parlement
Université : création d’une instance nationale d’évaluation et de garantie de la qualité

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, a indiqué, jeudi à Alger, que son secteur ambitionnait de promouvoir les performances de l’université algérienne en termes de formation, de recherche et de bonne gouvernance à travers l’installation d’une instance nationale d’évaluation et de garantie de la qualité. Le ministre qui répondait à un député de l’Assemblée populaire nationale (APN) lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales a précisé que "la démarche +qualité+ initiée par le ministère se traduit par les actions menées ces dernières années en vue d’asseoir un système intégré de garantie de la qualité de l’enseignement supérieur dans la perspective de promouvoir les performances de l’Université algérienne en termes de formation, de recherche et de bonne gouvernance à la hauteur des standards internationaux".

Il a ajouté que cette démarche a été cristallisée en une instance nationale d’évaluation et de garantie de la qualité à tous les niveaux sous la supervision d’enseignants chercheurs qualifiés.

Il s’agit, aussi, de créer une classification d’un système national référentiel et d’élaborer les références auxquelles doivent recourir les universités pour promouvoir les pratiques de bonne gouvernance, a poursuivi le ministre.

Evoquant la classification des universités, le représentant du gouvernement a indiqué que les critères auxquels se réfèrent certaines institutions "émanent de la réalité des universités des pays développés et les résultats leur profitent souvent" soulignant que l’Algérie "a compris, à l’instar d’autres pays en voie de développement, toute l’importance de cette question et a commencé depuis des années à développer ses systèmes d’enseignement supérieur et de recherche scientifique en fonction des exigences de qualité requises sur le plan international".

A cet effet, le secteur a pris des mesures règlementaires complémentaires pour évaluer les établissements universitaires en fonction de critères préalablement définis dont l’homologation des programmes et des cursus, la bonne gouvernance, l’indépendance, le corps des enseignants et l’utilisation des TIC, a encore expliqué le ministre.

S’agissant de l’approche qualitative de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Mebarki a souligné que la qualité de la formation a été assurée par l’élargissement des infrastructures pédagogiques, la modernisation de leurs équipements et le développement continu des programmes.

Cette démarche de promotion de la qualité a également concerné la restructuration des offres de formation et le développement des relations unissant l’Université et les entreprises économiques outre la création d’un réseau complémentaire d’écoles préparatoires et d’écoles nationales supérieures destinées à relancer les pôles d’excellence.

A une question sur l’application des standards réels du système LMD, M. Mebarki a précisé que l’adoption de ce système "tend essentiellement à promouvoir la qualité, garantir une dynamique des étudiants et améliorer la validité des diplômes universitaires au niveau international outre l’amélioration du recrutement des diplômés de l’enseignement supérieur".
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU JEUDI 23 OCTOBRE  2014

Point Net

Par Slimane Laouari

Da Chabane et ses petites histoires

Le vieux Chabane est pas mal conservé pour ses 84 ans. Lucide et souvent pertinent, il allie avec un certain bonheur le bon sens paysan et une expérience de vie tirée de son long exil. La vie de «Da» Chabane n'a pas, comme on dit, été un long fleuve tranquille. Parti en France «comme tout le monde» à moins de 20 ans, il devait contribuer à la marmite de la grande famille que le rachitique troupeau et les quelques oliviers rabougris n'arrivaient plus à faire bouillir.

Lire la suite....

La nouvelle ambassadrice américaine à Alger

Les premières images sur les lieux du crash de l’avion d’Air Algérie
  L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts









Edition du 23-10-14 - N° 1778
Archive
 
Face book  

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS - LE TEMPS