LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Santé arrow Peut-il boire du thé ?
Version imprimable Suggérer par mail
25-07-2011

Enfant

Peut-il boire du thé ?

Que de fois votre enfant n'a-t-il pas boudé son bol de lait au petit déjeuner et réclamé autre chose ? Évidemment, il ne nous viendrait pas à l'esprit de lui donner du café. Mais du thé ? Ou de la chicorée ?

Il n'y a pas que dans le café qu'il y a de la caféine
Si nous associons tous le café à la caféine et à l'effet «excitant», nous pensons parfois moins à d'autres boissons qui contiennent cette même molécule, comme le thé (où elle prend le nom de théine), certaines boissons instantanées, mais aussi les sodas au cola, le chocolat (en moindre quantité)… Chez les enfants, les sodas au cola sont la principale source de caféine.

 Ses effets ?
La caféine stimule le cerveau, diminue la sensation de sommeil et accroît l'attention. La caféine est un psychostimulant qui a pour effet d'accélérer le rythme cardiaque au bout de quelques minutes, tout comme la pression artérielle. Elle acidifie aussi l'estomac, peut provoquer des diarrhées et même moduler l'effet de certains médicaments.

Les enfants sont-ils plus sensibles que les adultes ?
Un adulte ressent en général les effets de la caféine à partir de 200 mg, soit environ deux cafés. Chez l'enfant, deux phénomènes se conjuguent. À cause de son plus petit poids, la caféine est plus concentrée dans son corps.

Ensuite, il met plus longtemps à l'éliminer : en moyenne, elle agit pendant 24 heures sur un enfant (au lieu de 4 heures chez un adulte). Résultat ? Un verre de soda au dîner de votre petit de 8 ans, aurait le même effet que vos deux expressos du matin, et agirait cinq fois plus longtemps !

Et s'il veut boire un thé le matin ?
Pourquoi pas, en lui servant une plus petite tasse, et en lui préparant une version «allégée en théine». Il suffit de faire infuser le thé pendant 1 minute, de jeter cette première eau et refaire infuser une seconde fois : une grande quantité de la théine sera éliminée avec la première infusion.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU MARDI 23 SEPTEMBRE 2014

La nouvelle ambassadrice américaine à Alger

Les premières images sur les lieux du crash de l’avion d’Air Algérie
  L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts

 
Face book  

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS - LE TEMPS