180



LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements arrow Pas de constituante, il y a une constituante !



 


Version imprimable

Suggérer par mail
07-01-2012
Point Net
Pas de constituante, il y a une constituante !

Comme un enfant qui, contre toute attente, se suffit d'un bonbon alors qu'il attendait un train électrique, Louiza Hanoune semble résignée à aimer ce qu'elle a faute d'avoir ce qu'elle aime. Mais elle fait semblant que cela suffit à son bonheur.

La différence entre la porte-parole du Parti des travailleurs et l'enfant est que l'enfant montre d'abord sa déception d'avoir eu un cadeau au rabais, alors que Madame Hanoune veut le convaincre de croire, comme elle, que le bonbon peut toujours faire office de… train électrique !

Il n'y aura pas de constituante ? Eh bien, la prochaine assemblée nationale sera quand même une constituante ! Pourtant, elle ne se sera que trompée d'«information».

Elle semblait tellement sûre que c'était acquis, elle n'a fait que relayer la bonne nouvelle, prenant ses désirs pour la réalité ou jouant le fait accompli. Au point d'«oublier» de revendiquer ce qui a toujours été son cheval de bataille. Son argument massue est d'une étonnante simplicité :

«La prochaine assemblée va contribuer différemment que celle de 2007 à la révision de la Constitution», ce serait donc une constituante et on ne le savait pas. Il n'y aura pas de constituante, mais Louiza Hanoune dit qu'il y en a une de cachée dans la prochaine assemblée.

Alors elle s'en prend au RND qui, non seulement n'a jamais voulu de constituante, mais avait… la bonne information, puisque lui, non plus, n'a rien revendiqué. Le FLN, lui, ne sait pas s'il veut de la constituante ou non, mais il a fait pire, selon Madame Hanoune :

il a «fait avorter les réformes engagées par le président de la République». Et on ne le savait pas. Les réformes ont avorté parce qu'il n'y a pas de constituante ou parce qu'il y en a une de cachée dans la future assemblée ? Et c'est parce qu'elle sera «constituante» sans vraiment l'être que Louiza Hanoune veut la débarrasser des «hommes d'affaires qui achètent leur siège à coups de ch'kara» !

Au fait, ils achètent leur siège parce que le système le permet, parce qu'ils corrompent les partis ou parce que… ce sont des hommes d'affaires ?

Et encore plus sûre d'elle, Madame Hanoune nous «apprend» que l'assemblée à venir sera non seulement constituante, mais elle sera composée exclusivement de «compétences» ! Et de conclure… souverainement : il n'est pas question d'accepter les observateurs étrangers pour contrôler les élections, parce que c'est «une façon de justifier la fraude et les dépassements» ! 

Comme il y aura des observateurs étrangers quand même, Louiza Hanoune va sans doute nous apprendre qu'ils n'étaient pas là, ou alors que ce ne sont pas des étrangers. Après le bonbon qui se transforme en train électrique…


Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 


< Précédent
 
Suivant >
 

EDITION DU LUNDI 09 JANVIER 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

Le commerce ou le métier ?

«Les boulangers de la wilaya de Constantine, réunis en assemblée générale où toutes les communes étaient représentées, ont opté pour l'augmentation du prix de la baguette de pain à 15 dinars puisque, selon eux, c'est la seule mesure à même de mettre fin à l'hécatombe des fermetures des commerces et de sauver le métier qui se meurt», nous apprend notre correspondante locale dans l'édition d'hier.

Lire la suite…









Edition du 09-01-12 – N° 920

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Jeux arabes – Conférence de presse
Kennouche : «Attendez-nous en 2015»
M. Hocine Kennouche, directeur général des sports, assisté de M. Saïd Bouamra et de Mme Samia Benmeghsoula, également responsables au sein de la tutelle, ont animé hier à 10h30 au centre de presse de l'Office du complexe olympique, une conférence de presse sur la participation algérienne à la 12e édition des Jeux arabes que la capitale qatarie Doha a accueillie du 9 au 23 décembre courant.

Lire la suite…


CRB-ESM
Un match piège pour le Chabab ?
Grand spécialiste de l'épreuve dans laquelle il compte six trophées, le Chabab de Belouizdad veut profiter de l'avantage du terrain et du public pour passer avec succès le cap des 32e de finale lorsqu'il reçoit demain dans son stade mascotte 20-Août, l'ES Mostaganem.                          

Lire la suite…


L'émigré Oudira 1re recrue
A la recherche d'un bon attaquant pour pallier le très probable départ de Ramzy Bourekba, l'entraîneur du CRB aurait déjà trouvé chaussure à son pied.

Lire la suite…


Kerbadj : «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé»
Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, ne compte nullement revenir sur sa décision de programmer les derbys de la capitale au stade du 5-Juillet dont la pelouse est en piteux état. «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé et tant que le terrain est jugé praticable par les arbitres», a affirmé hier Mahfoud Kerbadj sur les ondes de la Radio nationale.

Lire la suite…


Match amical contre l'ES Tunis le 15 janvier
C'est officiel. Le CRB effectuera dès la semaine prochaine son stage de préparation hivernal d'une durée de deux semaines en Tunisie, plus exactement à Zahra, une station balnéaire à 20 kilomètres de la capitale Tunis.

Lire la suite…

 

Cours des devises

Evolution des marchés

La répression place Tahrir




Mourad Medelci à l’Assemblée nationale française







Chose que vous ne verrez pas sur El Djazira




Quand BHL propose aux musulmans de se convertir au judaïsme




   Cancer et prise en charge : Témoignages de malades







 

 

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS