30
Thu, Mar
1 New Articles

Football
Typography

Malgré le déroulement, samedi, d'un match international officiel entre le Nigeria et l'Algérie, la Ligue de football professionnel a choisi de ne pas suspendre la compétition de la Ligue 1 Mobilis.

Il faut dire qu'il n'y a presque pas de joueurs de ce championnat concernés par cette confrontation. En outre, la LFP sait qu'au mois de janvier, au moment où se déroulera la CAN au Gabon, il lui faudra songer mettre en veilleuse la L1.
La 11e journée de ce week-end est d'une extrême importance parce qu'elle va avoir de l'influence sur les premières places du classement général. Avec, en premier lieu, le match MC Oran-USM Alger qui opposera deux des équipes de tête de ce même classement. Une confrontation très attendue et qui opposera une équipe en pleine confiance, à savoir le MCO et une autre, l'USMA en proie au doute et à l'incertitude. Du reste, cette équipe algéroise traverse une période très délicate qui vient de la voir aligner deux défaites de suite contre des adversaires qui paraissaient à sa portée. On pourrait, à la rigueur, comprendre celle de Batna où il est difficile de contrer le CAB mais celle de samedi dernier, au stade du 5 juillet, face à l'USM El Harrach a été mal acceptée par ses supporters. En raison surtout de la léthargie des joueurs qui n'ont jamais su faire front à l'USMH. Demain, l'USMA verra les débuts sur le banc de son nouveau coach, le Belge Paul Put. Peut-on s'attendre à une réaction de sa part ? C'est possible mais le MCO reste redoutable et entend confirmer sa forme actuelle.
Le troisième leader, l'Entente de Sétif, est appelé, de son côté à effectuer un déplacement guère encourageant puisqu'il s'agira d'aller rendre visite à une USMH qui vient de donner la leçon à l'USMA. Les Sétifiens semblent avoir retrouvé leur vitesse de croisière, il n'en demeure, pas moins, que face aux Harrachis ils risquent d'être drôlement secoués surtout si ces derniers affichent le même enthousiasme que face à l'USMA.
Parmi les équipes à avoir brillé lors de la dernière journée, il y a la JS Kabylie qui est allée battre le CSC à Constantine même. Une bouffée d'air frais pour cette formation qui va maintenant chercher à obtenir sa première victoire à domicile depuis le début de la saison. L'occasion lui en sera donnée cet après midi quand elle recevra le DRB Tadjenanet. On peut croire que la JSK est bien placée pour réussir son challenge.
Dans les autres matches de demain on peut noter le derby entre le Nasr d'Hussein Dey et le CR Belouizdad, deux équipes complètement hors du coup ces derniers temps. Comme quoi ce match sera très important pour elles. Le NAHD et le CRB ont des points à récupérer ; il ne fait pas de doute que leur confrontation sera très indécise. Parmi les équipes en forme du moment figure la JS Saoura dont on verra comment elle cherchera à se sortir du guêpier batnéen. Autre équipe en forme le RC Relizane en passe de sortir de la zone de relégation après avoir débuté la saison avec un handicap de 6 points. Demain il sera à Médéa où il compte bien confirmer malgré la valeur de son adversaire. Et puis on verra comment le finaliste malheureux de la Coupe de la CAF, le MO Béjaïa, a digéré sa défaite en terre congolaise. Samedi il reprend le cours du championnat algérien avec un déplacement à Bel Abbès des plus compliqués.
Le dernier match de cette 11e journée, celui qui opposera le MC Alger au CS Constantine n'aura lieu, lui, que dimanche. On y reviendra.

Le programme :

Aujourd'hui
Tizi Ouzou 17h : JSK-DRBT TV
Demain
El Harrach 15h30 : USMH-ESS
Batna 15h : CAB-JSS
Alger 5 juillet 16h : NAHD-CRB TV
Oran 16h : MCO-USMA TV
Médéa 15h30 : OM-RCR huis clos
Samedi
Bel Abbès 14h30 : USMBA-MOB
Dimanche
Alger 5-juillet 18h : MCA-CSC

Ahmed Achour