25
Sam, Nov

Actualité
Typography

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, veut développer des partenariats avec les acteurs de la société civile. 

 

Lors d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Tissemsilt, la ministre a fait savoir que son département accorde une importance au rôle que peut jouer la société civile, notamment pour la protection de l’environnement dans les Hauts-Plateaux. «Une coordination entre le ministère de l'Environnement et la société civile doit être instaurée, dans l'intérêt d'un développement efficace du secteur», a déclaré Mme Zerouati, en marge de sa visite. Après avoir inauguré la maison de l'Environnement de la région, la ministre a évoqué la nouvelle formation destinée aux élèves du cycle primaire sur la préservation de l'environnement. Détaillant les contours de son projet, elle dira que «tous les élèves à partir de la troisième année primaire, devront apprendre comment préserver son environnement, car il s'agit d'une culture qui doit leur être transmise dès leur jeune âge». Cette démarche rentre dans le cadre d'une vaste campagne de sensibilisation, qui touchera notamment les régions de l'intérieur du pays.
Pour le choix de la wilaya de Tissemsilt, la ministre a fait savoir que son emplacement géographique a joué un très grand rôle. Ainsi,
«le choix s'est fait en rapport avec les grands espaces verts dont regorgent les hauteurs du Wancharis», a précisé Zerouati qui a donné, à l'occasion, le coup d'envoi pour l'implantation d'un million d'arbres sur ces mêmes hauteurs. Selon elle, cette initiative entre dans le cadre du renforcement du barrage vert, spécialement, après les pertes enregistrées suite aux feux de forêt. S'agissant du développement local, Mme Zerouati a affirmé que plusieurs points devront être étudiés, dans les plus brefs délais, dont
«la manière de se débarrasser des déchets dans la région». A ce sujet, elle a expliqué qu'un suivi spécifique va être mis en place par son département ministériel. La ministre a affirmé que des campagnes de sensibilisation seront menées, pour montrer aux citoyens l'importance de préserver l'environnement. «Pour un environnement saint, il faut d'abord savoir gérer les déchets», a-t-elle estimé, appelant les citoyens de la région à une meilleure gestion des déchets qui doivent être placés dans les espaces qui y sont réservés. Zerouati a rappelé que l'objectif principal de son action reste l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.

«El Ouancharice Net»

A cet égard, la ministre a procédé également à l'inauguration du siège et du parc de l'établissement public de la wilaya pour l'amélioration urbaine, au nom de «El ouancharice Net». La mise en place de cet établissement pour l'amélioration urbaine vient de traduire cette préoccupation comme l'une des mesures importantes pour faire face à tous les déséquilibres liés aux espaces verts et la propreté de l'environnement et l'élimination des excréta aléatoires et l'absence d'éclairage public. Cet établissement est chargé notamment de réaliser toutes les opérations de nettoiement, de collecte et de transport des déchets ménagers aux centres d'enfouissement technique et des décharges publiques. Il vise aussi à entretenir des vides sanitaires des bâtiments, balayer les voies et les espaces de proximité, garantir l'hygiène des lieux accueillant le public, assainir les oueds et entours immédiats, éradiquer les insectes et lutter contre les vecteurs des maladies transmissibles, mettre en œuvre des schémas de collecte de transport de déchets, contribuer à la position du tri sélectif des déchets, suivre toutes les étapes du traitement des déchets pour réduire la pollution et les risques sanitaires. Par ailleurs, la ministre a visité un centre d'enfouissement technique (CET) des déchets urbains solides. Ce genre d'infrastructure qui contribue à la protection de l'environnement contre la pollution engendrée par les déchets, s'inscrit dans le cadre du plan de développement des Hauts-Plateaux, permettant le traitement et la gestion des déchets solides de 33 220 habitants, soit une moyenne de 1 000 tonnes chaque année. Il convient de savoir que la wilaya de Tissemsilt compte trois CET des déchets urbains solides. Ces centres, pour lesquels une enveloppe de 300 millions de dinars a été débloquée dans le cadre du programme de développement des Hauts-Plateaux, sont implantés au niveau des communes de Bordj Emir Abdelkader, Khemisti et Ammari. Ces CET traitent environ 15.000 tonnes de déchets domestiques par année, ce qui permettra la prise en charge de 70.000 habitants, soit la couverture des besoins des sept communes que sont Ammari, Sidi Abed, Maâcem, Bordj Emir Abdelkader, Youssoufia, Khemisti et Layoune, a précisé un responsable. La wilaya de Tissemsilt s'est renforcée par d'autres centres similaires situés dans le chef-lieu de la wilaya, Bordj Bounaâma, Theniet El-Had, Lardjem et Lazharia.

R. Ch.

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Partly Cloudy (night), 11 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:37 am   |   Sunset: 5:33 pm
69%     6.4 km/h     34.236 bar
Forecast
SAM Min: 10 °C Max: 22 °C
DIM Min: 8 °C Max: 17 °C
LUN Min: 6 °C Max: 17 °C
MAR Min: 6 °C Max: 17 °C
MER Min: 9 °C Max: 17 °C
JEU Min: 7 °C Max: 16 °C
VEN Min: 6 °C Max: 16 °C
SAM Min: 5 °C Max: 17 °C
DIM Min: 5 °C Max: 16 °C
LUN Min: 4 °C Max: 16 °C
Oran Rp Algeria Clear (night), 14 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:49 am   |   Sunset: 5:50 pm
39%     11.3 km/h     34.169 bar
Forecast
SAM Min: 11 °C Max: 22 °C
DIM Min: 8 °C Max: 21 °C
LUN Min: 8 °C Max: 19 °C
MAR Min: 9 °C Max: 20 °C
MER Min: 12 °C Max: 20 °C
JEU Min: 10 °C Max: 17 °C
VEN Min: 7 °C Max: 17 °C
SAM Min: 6 °C Max: 17 °C
DIM Min: 5 °C Max: 17 °C
LUN Min: 6 °C Max: 18 °C
Annaba Algeria Partly Cloudy (night), 12 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:18 am   |   Sunset: 5:14 pm
49%     17.7 km/h     34.236 bar
Forecast
SAM Min: 10 °C Max: 22 °C
DIM Min: 11 °C Max: 16 °C
LUN Min: 10 °C Max: 15 °C
MAR Min: 7 °C Max: 15 °C
MER Min: 10 °C Max: 18 °C
JEU Min: 10 °C Max: 14 °C
VEN Min: 9 °C Max: 13 °C
SAM Min: 7 °C Max: 15 °C
DIM Min: 7 °C Max: 15 °C
LUN Min: 6 °C Max: 15 °C