21
Mar, Nov

Actualité
Typography

Mohamed Salem Ould Salek réagit au propos du roi du maroc

«La voie intransigeante et enfantine que suit le roi du Maroc mènera droit la monarchie Allaouite vers la dérive», pense le chef de la diplomatie sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek.

Le ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a violemment réagi au dernier discours de Mohamed VI qui réaffirmait qu’aucun règlement du dossier du Sahara Occidental n’est envisageable en dehors de la souveraineté de son pays. «Le Maroc navigue à contre-courant», a dénoncé, hier, Ould Salek, lors d’une conférence de presse tenue à Alger. Pour le ministre des AE de la RASD, le discours du roi à l’occasion de commémoration de l’invasion de la République sahraoui «est le moins que l’on puisse dire désespéré et reflète l’idiotie dans ses plus profondes expressions». «La voie intransigeante et enfantine que suit le roi du Maroc mènera droit la monarchie Allaouite vers la dérive», ajoute le conférencier, expliquant que la violation de l’accord signé par son père Hassan II après 16 ans de guerre et l’ignorance des décisions de la communauté internationale, accentuera la pauvreté des marocains et conduira le royaume chérifien à l’isolement sur le plan international, régional et africain.
Les propos de Mohamed VI, lundi dernier, dans un discours télévisé n’ont, en effet, contribué qu’à éloigner les visions, surtout qu’il insisté sur le fait qu’«aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, et en dehors de l'initiative d’autonomie, dont la communauté internationale a reconnu le sérieux et la crédibilité».
Pire, le roi est allé jusqu’à nier toute autorité de l’Union africaine et le rôle qu’elle pourra jouer dans le règlement du conflit. Pour lui, «l’organe onusien étant, de fait, la seule instance internationale chargée de superviser le processus de règlement». À ceci, Ould Salek estime que de par sa situation géographique et sur le plan juridique, «la question relève d’abord de l’Union Africaine». Mais, l’entêtement du Maroc, fustige, le chef de la diplomatie sahraouie, «est poussé par le soutien français qui n’honore pas les principes et la philosophie de la Révolution française». Ce soutien flagrant depuis 1975 «constitue le seul obstacle à la paix dans la région du Nord-Ouest de l’Afrique», dénonce encore le ministre des AE, s’interrogeant sur les vraies intentions de cette position. «Au sein de la RASD et du Front Polisario, nous ne comprenons pas l’opposition française à l’intérieur du Conseil de sécurité, au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et son travail visant à empêcher la délégation de la Minurso de contrôler le respect des droits de l’homme», dira-t-il. Ce n’est pas tout. Pour le chef de la diplomatie Sahraouie, il est temps que les nations-Unies, «imposent l’exercice de cette mission sur le terrain». La Minurso que dirige, désormais, Horst Kohler «ne doit pas se transformer en un parrain de la colonisation», lâche Ould Salek.
Ce dernier et malgré l’entêtement du Maroc et le soutien de la France, ne terminera pas sans réitérer la volonté du peuple sahraoui et sa détermination à mettre fin à la présence marocaine sur ses terres. «Nous disons au roi du Maroc que le peuple sahraoui est prêt à relever tous les défis et la seule solution est de mettre fin à la colonisation illégitime en retirant ses troupes stationnées sur nos terres», lance le ministre, expliquant que «l’unité de la République sahraouie est une ligne rouge».
À signaler que le porte-parole du Secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, a réagi aussi aux propos de Mohamed VI, indiquant qu’«il y a un mandat du Conseil de sécurité (conféré) à l'envoyé personnel ainsi qu’à la Minurso, et nous allons continuer ce mandat, et poursuivre notre travail».


Aïssa Moussi  

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Clear (night), 7 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:33 am   |   Sunset: 5:35 pm
87%     0.0 km/h     34.304 bar
Forecast
MAR Min: 6 °C Max: 20 °C
MER Min: 6 °C Max: 21 °C
JEU Min: 4 °C Max: 20 °C
VEN Min: 7 °C Max: 22 °C
SAM Min: 5 °C Max: 22 °C
DIM Min: 8 °C Max: 18 °C
LUN Min: 8 °C Max: 18 °C
MAR Min: 6 °C Max: 18 °C
MER Min: 8 °C Max: 16 °C
JEU Min: 8 °C Max: 16 °C
Oran Rp Algeria Clear (night), 12 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:45 am   |   Sunset: 5:52 pm
67%     11.3 km/h     34.203 bar
Forecast
MAR Min: 9 °C Max: 20 °C
MER Min: 10 °C Max: 21 °C
JEU Min: 5 °C Max: 22 °C
VEN Min: 5 °C Max: 23 °C
SAM Min: 5 °C Max: 23 °C
DIM Min: 8 °C Max: 21 °C
LUN Min: 8 °C Max: 20 °C
MAR Min: 8 °C Max: 20 °C
MER Min: 11 °C Max: 18 °C
JEU Min: 6 °C Max: 17 °C
Annaba Algeria Clear (night), 11 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:14 am   |   Sunset: 5:16 pm
77%     11.3 km/h     34.270 bar
Forecast
MAR Min: 10 °C Max: 18 °C
MER Min: 8 °C Max: 19 °C
JEU Min: 7 °C Max: 18 °C
VEN Min: 8 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 20 °C
DIM Min: 10 °C Max: 18 °C
LUN Min: 12 °C Max: 16 °C
MAR Min: 10 °C Max: 15 °C
MER Min: 9 °C Max: 16 °C
JEU Min: 11 °C Max: 15 °C