22
Lun, Oct

Théâtre
Typography

Les rencontres ANEP, organisées à la librairie Chaïb-Dzaïr, on fait revivre deux monstres sacrés qui ont marqué le monde du théâtre algérien.


Le parcours de Chebbah El Mekki, homme de théâtre, révolutionnaire, et du dramaturge scénographe, Abdelkader Farrah, sont revisités.  La rencontre s'est déroulée en sorte d'hommage à ces deux hommes de théâtre. La conférence a été  animée par le dramaturge et comédien, Abdelhamid Rabia. Celui-ci a revisité le parcours de ces deux artistes avec de magnifiques vers de poésie. Ce qui lui a valu de chaudes acclamations du public présent.  Ces deux hommes algériens du 4e art, qui ont vécu des parcours très riches et exceptionnels sont malheureusement méconnus des algériens. Si Abdelkader Farrah est connu à l'échelle mondiale pour ses œuvres artistiques majeures, ce qui lui a valu, d'ailleurs, des reconnaissances d'une grande valeur, alors que dans son pays natal, il reste un illustre inconnu.  Pour Chebbah El Mekki, artiste hors du commun et nationaliste de la première heure, il n'y a aucune trace de son parcours ou de ses œuvres.

Révolution au théâtre du désert
Né en 1894, dans la commune de Sidi-Okba, wilaya de Biskra, Chebbah El Mekki a appris l'alphabet et le Coran dans cette même ville. En 1924, il a fait son premier voyage en Tunisie pour y travailler quelques mois. Durant la même année, il s'envole en France où il adhère à la création de l'Etoile nord-africaine (ENA), et rejoint les rangs de Messali El Hadj. En 1929, El Mekki retourne dans sa région natale, à Sidi Okba, où il ouvre un café maure, lieu de création du premier «théâtre indigène». Avec sa société culturelle musulmane, il crée plusieurs pièces de théâtre, dont Hannibal  et Tarek Ibn Ziad. Son café fut le lieu où se jouent ces créations théâtrales contenant des messages indépendantistes. Le SG de la troupe de Chebbah El Mekki n'est autre que l'écrivain algérien Ahmed Reda-Houhou. Ils furent surveillés et intimidés quotidiennement par l'armée française. En 1934, ils ont été dénoncés par le Bachagha Bouaziz Ben Gana pour leur théâtre subversif. Ahmed Reda-Houhou s'est alors exilé avec sa famille en Arabie saoudite et Chabbah El Mekki condamné à trente jours de prison ferme. Pour le mettre en prison, l'armée française l'a menotté et attaché à un cheval, il a été traîné ainsi jusqu'à Ouled Djellal sur une distance de  100 km. A sa sortie de prison, il s'est réfugié à Alger où il est reçu par Cheikh Tayeb El Okbi. Son emprisonnement ne l'a pas dissuadé de continuer son combat contre le colonialisme français. Chebbah El Mekki a continué à produire et militer pour l'indépendance nationale. Cet artiste engagé est également membre des Oulémas Algériens et du parti communiste. Après l'indépendance, il occupe plusieurs postes de responsabilité au sein de l'administration. Chebbah El Mekki est décédé dans l'anonymat en 1991. Il est enterré dans sa région natale, à Sidi Okba. Son œuvre artistique et son parcours de révolutionnaire restent inconnus de la génération actuelle.

Un scénographe hors pair
Le parcours d'Abdelkader Farrah est un des plus riches des hommes de théâtre algériens. Il est le seul algérien qui s'est fait connaître dans son domaine à travers les plus prestigieuses manifestations. Abdelkader Farrah est un scénographe algérien, mondialement connu…sauf dans son pays natal, l'Algérie. Il a travaillé durant plusieurs années comme scénographe pour la Royal Shakespeare Company (RSP). C'est l'une des plus connues, plus respectées et appréciées troupe dans le monde.  Abdelkader Farrah est né le 28 mars 1926 à Ksar El-Boukhari, dans la wilaya de Médéa. Il a travaillé, dans les années 50, dans le monde du théâtre en France et en Grande-Bretagne. Il intègre le métier de scénographe qu'il maîtrise à merveille dans la célèbre troupe Royal Shakespeare Company durant plusieurs années. Il a eu, entre autres reconnaissances, le prix de la critique londonienne du meilleur scénographe en 1971.  Durant son parcours, il a participé à plus de 300 œuvres artistiques en France, Irlande, Grande-Bretagne, Tunisie, Etats-Unis, Allemagne, Autriche, Mexique, Italie et Corée du Sud. Connu pour être l'un des meilleurs scénographes à travers le monde, Abdelkader Farrah a animé des ateliers de formation qui ont eu un engouement particulier, dans plusieurs capitales mondiales. Abdelkader Farrah est décédé le 21 décembre 2005. Il est enterré dans le carré musulman de Hillingdon, à Londres. Après sa mort, son fils à offert l'ensemble de sa bibliothèque personnelle à la Bibliothèque nationale algérienne.

Arezki Ibersiene

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Partly Cloudy (night), 19 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:2 am   |   Sunset: 6:2 pm
88%     20.9 km/h     34.169 bar
Forecast
LUN Min: 15 °C Max: 23 °C
MAR Min: 16 °C Max: 22 °C
MER Min: 15 °C Max: 22 °C
JEU Min: 11 °C Max: 23 °C
VEN Min: 11 °C Max: 26 °C
SAM Min: 15 °C Max: 26 °C
DIM Min: 13 °C Max: 19 °C
LUN Min: 10 °C Max: 17 °C
MAR Min: 11 °C Max: 18 °C
MER Min: 11 °C Max: 19 °C
Oran Rp Algeria Mostly Cloud (night), 20 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:16 am   |   Sunset: 6:18 pm
85%     8.0 km/h     34.033 bar
Forecast
LUN Min: 20 °C Max: 23 °C
MAR Min: 16 °C Max: 24 °C
MER Min: 13 °C Max: 23 °C
JEU Min: 11 °C Max: 25 °C
VEN Min: 12 °C Max: 26 °C
SAM Min: 16 °C Max: 25 °C
DIM Min: 14 °C Max: 21 °C
LUN Min: 11 °C Max: 17 °C
MAR Min: 10 °C Max: 19 °C
MER Min: 12 °C Max: 21 °C
Annaba Algeria Mostly Cloud (night), 18 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:44 am   |   Sunset: 5:43 pm
84%     9.7 km/h     34.067 bar
Forecast
LUN Min: 17 °C Max: 22 °C
MAR Min: 17 °C Max: 21 °C
MER Min: 16 °C Max: 21 °C
JEU Min: 16 °C Max: 22 °C
VEN Min: 13 °C Max: 23 °C
SAM Min: 15 °C Max: 24 °C
DIM Min: 16 °C Max: 22 °C
LUN Min: 13 °C Max: 18 °C
MAR Min: 11 °C Max: 18 °C
MER Min: 10 °C Max: 20 °C