21
Mar, Nov

Culture
Typography

Vendredi dernier fut la dernière soirée littéraire de ce mois sacré de Ramadhan à la librairie Chaib Djazair à Alger. Et pour clôturer cette série de conférences en beauté, les organisateurs de l'Anep ont tenu à ce qu'elle soit dédiée à la mémoire du «bandit» du chaâbi algérien, cheikh El Hachemi Guerouabi.

A 23h00 tapantes, la cloche du modérateur Sid Ali Sekhri a retenti pour annoncer une soirée riche en histoire et en nostalgie. Une soirée ponctuée d'extraits musicaux des principales quaçidates du cheikh telles que El Barah et Korsani Ghannem. Et pour en parler, Sid Ali Sekhri et son équipe ont invité la femme du cheikh, fondatrice de l'association El Hachemi Guerouabi, Mme Chahira Guerouabi ainsi que l'un de ses biographes, le journaliste et écrivain Abdelkrim Tazaroute. Ces deux invités étant les auteurs respectifs de Jasmin, les roses et le néant de Chahira Guerouabi, un livre qu'avait commencé à écrire El Hachemi avant son décès et que Chahira a fini. Le second livre est Guerouabi, ou le triomphe du chaâbi de Abdelkrim Tazarout. Un livre biographique édité en 2007 en langue arabe et réédité en 2010 dans la langue de Molière. «On a tous en nous quelque chose de Guerouabi», dira pour commencer S. Sekhri (faisant référence à la chanson.
Quelque chose de Tennessee de Johnny Hallyday). «Que dire de Guerouabi en ce mois sacré de ramadhan si ce n'est que durant des années, c'était lui l'événement du ramadhan ? Ses qaâdat se jouaient à guichets fermés à la salle ibn khaldoun», s'est remémoré A. Tazarout. L'auteur s'est ensuite épanché sur la vie et l'œuvre de l'artiste qui a marqué plusieurs générations. «El Hachemi Guerouabi a perdu ses parents très jeune, à l'âge de six ans. Une blessure qui l'a marqué jusqu'à la fin de sa vie, mais aussi qui l'a forgé et fait de lui quelqu'un d'exceptionnel», a-t-il précisé, en parlant de la jeunesse et des débuts du chanteur. «J'ai eu la chance de rencontrer ses voisines qui m'ont dit que bébé déjà, El Hachemi avais du succès. On se «battait» pour l'avoir dans nos bras… C'était à qui en profiterait pour le garder, car il était très beau. Adolescent, il fallait le chercher… Après l'indépendance, les gens étaient convaincus qu'a chaque fois qu'une jeune fille disparaissait, elle se trouvait avec Guerouabi», a poursuivi Tazarout en se remémorant des anecdotes qui entouraient le personnage. Cela dit, la gloire du maître s'est construite petit à petit. «Il avait beaucoup de succès et une maturité incroyable. Il excellait partout, à la nage, en football, au basket-ball… Il avait décroché plusieurs prix… c'était un exemple pour les compagnons de son quartier», a-t-il poursuivi.

Un parcours remarquable

Fervent guerouabiste qu'il est, Tazarout s'est ensuite étalé sur ce qui a fait la particularité et le succès de l'interprète d'El Haraz. «Les chanteurs de chaâbi ont adopté unanimement une manière bien précise de chanter sur scène. Ils sont assis sur une chaise derrière un micro, mandole ou luth à la main. Ils sont extrêmement concentrés et affichent une mine austère, donnant l'impression qu'ils chantent quelque chose de l'ordre du sacré. Guerouabi, lui, est debout, souriant et discute souvent avec le public. Il s'habillait à la mode et contrairement aux autres, avait commencé à se produire avec une guitare à la main, suscitant ainsi une grande jalousie dans le cercle très fermé des chanteurs de chaâbi». «Il faut savoir aussi que les jeunes à cette époque ne suivaient pas la chanson algérienne. C'était Johnny, Elvis Presley, The Beatles pour certains et Farid El Atrache, Asmahane et Fairouz pour d'autres. C'était difficile pour un chanteur algérien d'avoir son public, à l'exception de Lounis Aït Menguelat, Maâtoub Lounès et Guerouabi», fera remarquer A. Tazarout qui n'a pas omis de souligner l'incroyable succès qu'avait Guerouabi à l'intérieur du pays, à Mostaganem, Oran, Annaba, Béjaïa Boussaâda… L'auteur a également évoqué les années où Guerouabi fut comédien avant de rejoindre l'opéra d'Alger sous la houlette du ténor Mahieddine Bachtarzi. Ainsi, il a joué dans plusieurs pièces de théâtre, sketches et autres productions télévisuelles. C'est tout cela qui a donné cette prestance, cette aisance et cette élégance à El Hachemi Guerouabi sur la scène chaâbi. De son côté, Chahira Guerouabi, très émue, a eu du mal à s'exprimer sur la vie de son défunt mari : «Jusqu'à ce jour, je ne réalise toujours pas d'avoir été son épouse. C'est un privilège de vivre à côté de ce grand monsieur». Elle dira aussi qu'artistiquement parlant, tout le monde connaissait Guerouabi mais que dans son foyer, il fut un autre personnage, un homme «blessé». Il a porté une lourde responsabilité dès son plus jeune âge. Il était comme une bougie, il illuminait les autres mais se consumait lui-même. Il avait enterré la moitié de sa famille. Parfois, il était sur scène, chantant dans des mariages et n'ayant pas le droit de s'arrêter et pleurer à l'annonce de la perte d'un proche. Son art passait avant sa vie». Chahira Guerouabi a par ailleurs annoncé pour le 17 juillet prochain, la célébration des 10 ans de la disparition de Guerouabi à travers une semaine culturelle qui lui sera dédiée au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria à Alger.

Sara Boualem

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Clear (night), 9 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:33 am   |   Sunset: 5:35 pm
85%     0.0 km/h     34.338 bar
Forecast
MAR Min: 6 °C Max: 20 °C
MER Min: 6 °C Max: 21 °C
JEU Min: 3 °C Max: 20 °C
VEN Min: 7 °C Max: 22 °C
SAM Min: 5 °C Max: 22 °C
DIM Min: 8 °C Max: 18 °C
LUN Min: 8 °C Max: 18 °C
MAR Min: 6 °C Max: 18 °C
MER Min: 8 °C Max: 16 °C
JEU Min: 8 °C Max: 16 °C
Oran Rp Algeria Clear (night), 12 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:45 am   |   Sunset: 5:52 pm
67%     11.3 km/h     34.203 bar
Forecast
MAR Min: 9 °C Max: 20 °C
MER Min: 10 °C Max: 21 °C
JEU Min: 5 °C Max: 22 °C
VEN Min: 5 °C Max: 23 °C
SAM Min: 6 °C Max: 23 °C
DIM Min: 8 °C Max: 21 °C
LUN Min: 8 °C Max: 20 °C
MAR Min: 8 °C Max: 20 °C
MER Min: 11 °C Max: 18 °C
JEU Min: 9 °C Max: 18 °C
Annaba Algeria Clear (night), 11 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:14 am   |   Sunset: 5:16 pm
77%     11.3 km/h     34.270 bar
Forecast
MAR Min: 10 °C Max: 18 °C
MER Min: 8 °C Max: 19 °C
JEU Min: 7 °C Max: 18 °C
VEN Min: 8 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 20 °C
DIM Min: 10 °C Max: 18 °C
LUN Min: 11 °C Max: 15 °C
MAR Min: 10 °C Max: 15 °C
MER Min: 9 °C Max: 16 °C
JEU Min: 11 °C Max: 15 °C