20
Ven, Oct

Culture
Typography

C'est une belle histoire que nous narre l'écrivain Khaled Graba à travers sa nouvelle publication intitulée «Le chemin de traverse» paru au éditions Casbah.

AAAAchemin

Ce récit truculent et plein de réalisme évoque un pan de l'histoire de notre pays et de notre culture ancestrale. Il évoque la vie en montagne où l'hiver est rude et la froidure insupportable, au vu des conditions de vie très précaires et sommaires. En outre, l'auteur fait référence au déclenchement de la Guerre de libération dans cette contrée montagneuse. C'est dans un bourg de montagne que trois frères, issus de la grande tribu des Ath Ourlane qui, pour se sauver des sévices de la soldatesque coloniale, ont fui leur village pour s'établir au sommet d'une crête et fonder leur bourg appelé Thajgouts.
C'est dans ce coin de montagne rocheuse que la tribu des Ath Ourlane avec ses trois fractions, correspondant à leurs trois ancêtres les Ath Yahia, les Ath Kaci et les Ath Hamou, vécurent dans cette localité reculée afin d'être un peu éloignés des gendarmes qui sillonnaient la Grande Kabylie.

Une vie difficile
Tout au long de la narration, l'auteur relate la vie ardue et difficile, la corvée du bois, la construction de l'école qui a fait l'objet de la réunion de la Tadjmaât, la pauvreté des paysans et la vie au sein de la famille de Taous, dont le frère Akli et Aldjia, sa femme et sa belle-sœur, Idir, Ahmed, ses deux fils, son petit-fils Saïd et sa bru et nièce Zahra. Moussa, son mari émigré est décédé depuis longtemps. Avec une connotation pittoresque, l'auteur nous introduit dans cet univers clos où chacun subit à sa manière les affres du colonialisme. Dans cet ouvrage, on côtoie divers personnages aux tempéraments différents ainsi que les us et coutumes, la meule de grès et le métier à tisser, objets incontournables dans toute maisonnée de cette région. La vie dans ces montagnes reste empreinte d'austérité, de rigueur et de conservatisme. A l'intérieur de la maison, Taos et surtout Zahra la bru, s'attelaient au ménage, au repas, au crépissage des murs, à l'éducation des enfants, au tissage de burnous et à moudre les grains de blé.

La corvée
Du matin au soir, la journée des femmes est ponctuée de corvées. A l'extérieur, Idir aidé de son fils Saïd et d'Ahmed récoltaient le bois et assuraient la corvée de l'eau, le travail des champs et la vente de sa production de tabac à priser. Voulant écouler sa marchandise, Idir poursuivant son chemin vers Akbou est confronté à Bob le gendarme. La seule échappatoire pour Idir, qui le tua, est de monter au maquis. L'auteur fait d'importantes références historiques, notamment les insurrections, les séquestrations de terres et les déportations des Algériens en Nouvelle-Calédonie et en Guyane. D'une écriture fluide, et pathétique, Khaled Graba évoque avec nostalgie cette vie champêtre où la dureté se la dispute à l'âpreté. Avec des mots berbères et beaucoup de détails, il montre cette fibre nationaliste qui germe en tout individu. Et quelle que soit la rudesse de la vie montagnarde, l'appel de la liberté est plus fort intimant un engagement. L'auteur diplômé de l'ENA a fait une carrière dans la fonction publique durant près d'une quarantaine d'années.
Actuellement, il vit entre la Kalaâ Nath Abbas et Alger. Comme il le définit si bien : «Depuis, je mène deux vies parallèles, l'une de citadin algérois bercé par les qçidate du chaâbi et les mélodies du hawzi, et l'autre de montagnard parmi mes canards, mes poules mes chats et mon âne». Un bon livre de chevet.

Kheira Attouche

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Partly Cloudy (night), 15 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:1 am   |   Sunset: 6:4 pm
74%     22.5 km/h     34.033 bar
Forecast
VEN Min: 11 °C Max: 21 °C
SAM Min: 13 °C Max: 24 °C
DIM Min: 12 °C Max: 25 °C
LUN Min: 13 °C Max: 22 °C
MAR Min: 11 °C Max: 23 °C
MER Min: 10 °C Max: 25 °C
JEU Min: 10 °C Max: 25 °C
VEN Min: 12 °C Max: 26 °C
SAM Min: 12 °C Max: 26 °C
DIM Min: 11 °C Max: 25 °C
Oran Rp Algeria Fair (night), 20 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:14 am   |   Sunset: 6:20 pm
66%     22.5 km/h     33.999 bar
Forecast
VEN Min: 17 °C Max: 23 °C
SAM Min: 12 °C Max: 26 °C
DIM Min: 13 °C Max: 25 °C
LUN Min: 15 °C Max: 25 °C
MAR Min: 13 °C Max: 25 °C
MER Min: 12 °C Max: 27 °C
JEU Min: 11 °C Max: 27 °C
VEN Min: 12 °C Max: 27 °C
SAM Min: 13 °C Max: 26 °C
DIM Min: 13 °C Max: 26 °C
Annaba Algeria Scattered Thunderstorms, 20 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:42 am   |   Sunset: 5:45 pm
77%     6.4 km/h     33.898 bar
Forecast
VEN Min: 16 °C Max: 22 °C
SAM Min: 17 °C Max: 23 °C
DIM Min: 15 °C Max: 22 °C
LUN Min: 16 °C Max: 21 °C
MAR Min: 16 °C Max: 21 °C
MER Min: 14 °C Max: 22 °C
JEU Min: 12 °C Max: 21 °C
VEN Min: 11 °C Max: 21 °C
SAM Min: 11 °C Max: 21 °C
DIM Min: 12 °C Max: 22 °C