18
Ven, Aoû

Culture
Typography

Comme à chaque mois de Ramadhan, les différentes chaînes de télévision concentrent leurs efforts sur les émissions de caméra cachée, afin de divertir les téléspectateurs.

 

Chaînes publiques et privées tentent de rivaliser d'ingéniosité, de subtilités pour présenter des caméras cachées distrayantes, hilarantes, et cocasses, mais certaines forçant la bouffonnerie et la drôlerie, versent dans la dérive, la violence et la peur. D'autres agressent, assaillent et outragent carrément la personne. Elles font dans l'invective, l'affront, l'avanie et l'humiliation. Or, une caméra cachée doit susciter la raillerie, la plaisanterie, la galéjade et la hâblerie. Aucune invective ni inculpation ne s'inscrit dans le conciliabule. Cette année, bon nombre de personnalités ont été appréhendées avec une forte violence verbale et des imputations mensongères. C'est le cas de l'émission Rana Hkemnek VIP de la chaîne télévisée Ennahar où l'écrivain de renommée internationale, Rachid Boudjedra, est épinglé d'une manière humiliante. Dans ce genre d'émissions, c'est le canular, le rire qui priment et non les injuries.

Violence

On se serait cru à l'Inquisition. Il y a lieu de respecter les croyances et les convictions politiques et religieuses de tout un chacun, sinon la démocratie ne serait qu'un vain mot. Cas similaire pour ce chef de parti, excédé par l'accusation de détournement de fonds et d'espionnage, se révèle dans sa gestuelle et par son verbe comme un vulgaire voyou en donnant un coup de pied au journaliste.
Un minimum de respect s'avère indispensable. Autre cas flagrant de dépassement du concept de la caméra cachée dans l'émission Nikache ala El moubacher, où des stars des chansons ou du foot font les frais des animateurs.
Certains s'avèrent plus pondérés, d'autres sont sortis de leurs gonds en frappant et en cassant le studio. Cette overdose de violence rappelle celle des batailles rangées : elle heurte l'ego des stars et leur sensibilité. Faut pas trop les titiller nos stars. Ennahar, qui présente la caméra cachée Aich Etchouf, fait croire à des gens qu'une personne présente a kidnappé un enfant.
Le concept de départ est plaisant et loufoque, mais avec la confusion qui s'installe, c'est pénible et cela devient très inquiétant d'être accusé du rapt d'un gamin devant une foule de gens à l'air déplaisant. Toute la vindicte populi est contre et la personne est prise au piège.
Trop de violences verbales, trop d'adrénaline pour le piégé. Heureusement que personne n'a fait d'infarctus. La caméra cachée intitulée Taxi Aâmi Moh Niya à Dzaïr TV est agréable avec peu de stress et beaucoup de rires. Le piégé est perçu comme une personne cupide ou désintéressée. C'est convivial avec beaucoup de gaieté et d'enjouement.

Divertissement

Il en est de même de Hamla fi trolley d'Ennahar. Dans cette caméra invisible, ce sont des passagers à destination d'un trajet qui voient le bus dans lequel ils ont pris place, ne pas s'arrêter aux arrêts demandés. Le bus file à toute allure et le conducteur fait fi des doléances des passagers. Conviviale, amusante et facétieuse, elle rallie les suffrages. La chaîne Dzaïr TV offre la caméra cachée Wine el harba où une conductrice en détresse fait appel un jeune homme pour la dépanner, surgit son frangin qui veut lui faire la peau pour sauver l'honneur familial. Ce dernier détale comme un lapin ou se fait attraper par le frère et subit les foudres.
Comiques et risibles, certaines émissions frisent l'outrecuidance. Néanmoins, toutes ces caméras cachées, qui visent le divertissement et l'amusement, sont souvent peu enclines envers leurs auteurs. Le canular se transforme en peur, en inquiétude et en harcèlement. Bonne initiative à toutes ces chaînes, mais le concept devrait être revu et révisé.

Kheira Attouche

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Sunny, 30 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:8 am   |   Sunset: 7:35 pm
74%     22.5 km/h     34.033 bar
Forecast
VEN Min: 22 °C Max: 31 °C
SAM Min: 20 °C Max: 31 °C
DIM Min: 22 °C Max: 30 °C
LUN Min: 21 °C Max: 29 °C
MAR Min: 19 °C Max: 30 °C
MER Min: 19 °C Max: 31 °C
JEU Min: 20 °C Max: 32 °C
VEN Min: 20 °C Max: 33 °C
SAM Min: 20 °C Max: 35 °C
DIM Min: 23 °C Max: 32 °C
Oran Rp Algeria Partly Cloudy (day), 26 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:24 am   |   Sunset: 7:48 pm
88%     22.5 km/h     33.965 bar
Forecast
VEN Min: 24 °C Max: 26 °C
SAM Min: 22 °C Max: 31 °C
DIM Min: 21 °C Max: 31 °C
LUN Min: 20 °C Max: 31 °C
MAR Min: 20 °C Max: 32 °C
MER Min: 20 °C Max: 32 °C
JEU Min: 21 °C Max: 30 °C
VEN Min: 21 °C Max: 31 °C
SAM Min: 21 °C Max: 31 °C
DIM Min: 22 °C Max: 31 °C
Annaba Algeria Sunny, 32 °C
Current Conditions
Sunrise: 5:49 am   |   Sunset: 7:16 pm
45%     22.5 km/h     33.999 bar
Forecast
VEN Min: 20 °C Max: 31 °C
SAM Min: 22 °C Max: 31 °C
DIM Min: 22 °C Max: 28 °C
LUN Min: 20 °C Max: 26 °C
MAR Min: 20 °C Max: 27 °C
MER Min: 20 °C Max: 28 °C
JEU Min: 21 °C Max: 28 °C
VEN Min: 21 °C Max: 30 °C
SAM Min: 22 °C Max: 31 °C
DIM Min: 23 °C Max: 31 °C