11
Lun, Déc

Culture
Typography

Durant ce Ramadhan, il y a des chanteurs qui sont régulièrement programmés pour donner des concerts, et d'autres qui ont reçu des médailles. Par contre, certains n'ont le droit ni à la médaille ni à se produire.

 

De tout temps, notamment ces derniers temps, on a vu des chanteurs qui montent rapidement et tiennent le devant de la scène, et d'autres qui mènent leur carrière loin des projecteurs. Bien qu'ils aient consacré leur vie à l'art, certains de ces artistes ont choisi de vivre cachés pour être heureux, mais d'autres n'ont pas eu la chance de passer au statut de star pour être appelés à se produire. Certains l'étaient à une époque mais que les programmateurs ont marginalisés jusqu'à ce qu'ils tombent dans l'oubli. Qu'ils habitent à Alger ou dans les petites villes, ils n'ont même pas eu droit à un hommage. C'est vrai que le ministère de la Culture a déclaré que la liste reste ouverte pour l'octroi des médailles, mais certains risquent de mourir avant que n'arrive leur tour. Les chanteurs de chaâbi tels que Boualem Derradji et Sadek Touati (décédés) sont restés malheureusement méconnus du grand public, car ils n'ont été enregistrés, à notre connaissance, qu'une seule fois à la télévision. On se demande, d'ailleurs, que sont devenus ces enregistrements.

Une très belle voix mais inconnue

Le chanteur de chaâbi, Abdelaziz Babaya, qui avait une très bonne mémoire est, également, parti sans connaître la célébrité alors qu'il était un bon professionnel. Mohamed Ouled aurait pu prendre une place aux côtés de Guerouabi ou d’Ezzahi n'était la malchance et la timidité. Bien qu'inconnue, la voix de Mohamed Ouled était l'une des meilleures de la chanson chaâbie. Le regretté Mohamed Boumrah avait commencé une bonne carrière, à la fin des années 1970, mais ne reste connu que dans les environs de Bab El Oued. Le violoniste Brahim Dris a préféré former des jeunes à l'ombre des lumières. Abderrahmane Aïssaoui, qui animait les fêtes familiales dans les années 1970, n'est arrivé à faire parler de lui que par le biais des émissions radiophoniques. Aïssaoui, l'un des rares connaisseurs de textes de chaâbi, est pourtant un excellent chanteur de chaâbi et de hawzi. Bouzaréah a aussi ses artistes préférant s'adonner à leur art pour eux et leur petit entourage. C'est le cas de Hafidh Bouaroua, qui est un véritable maître du chaâbi. L'ancien musicien, Rachid Berkane, qui chantait aussi le chaâbi a, également, été obligé de se retirer de la vie artistique et tient aujourd'hui un petit commerce.

Bouroubi, Karim Tahar et les autres

Le théâtre et la peinture ont aussi leurs artistes de l'ombre. Certains grands artistes se sont fait connaître dans un domaine et restent inconnus dans l'autre. Bien que sculpteur, peintre et dessinateur, Mahieddine Bentir, qui ne s'est fait connaître que par ses belles chansons et son célèbre logo de la RTA, est tombé dans l'oubli à cause de l'absence d'enregistrements télévisés. Côté hommages et médailles, on a oublié de très grands chanteurs tels que Badreddine Bouroubi et Karim Tahar qui sont, pourtant, toujours vivants. Ces deux artistes, qui ont interprété des chansons composées par Mohamed Iguerbouchène, étaient de véritables stars dans les années 1940-1950 mais sont, également, tombés dans l'oubli tout comme Saïd Bestandji dit Hassan Badri, qui fut aussi parmi nos meilleurs compositeurs. Il faut rappeler que beaucoup d'autres chanteurs, qui s'étaient fait connaître dans divers styles, sont tombés dans l'oubli. Qui, parmi nous, se souvient des vedettes de la chanson bédouine tels qu’Ahmed Palikao, Mohamed El Meliani ou El Attafi ? Qui, parmi nous, sait que Karim Tahar qui a chanté en français (comme Tino Rossi), et en arabe a été le premier Algérien à chanter en kabyle en Egypte ? On devrait penser à ces artistes et il n'est jamais trop tard pour les remettre au-devant de la scène.

Bari Stambouli

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Mostly Cloud (night), 15 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:51 am   |   Sunset: 5:32 pm
58%     22.5 km/h     33.830 bar
Forecast
LUN Min: 9 °C Max: 20 °C
MAR Min: 8 °C Max: 14 °C
MER Min: 7 °C Max: 15 °C
JEU Min: 5 °C Max: 18 °C
VEN Min: 7 °C Max: 17 °C
SAM Min: 9 °C Max: 15 °C
DIM Min: 6 °C Max: 14 °C
LUN Min: 4 °C Max: 14 °C
MAR Min: 5 °C Max: 15 °C
MER Min: 4 °C Max: 15 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 11 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:3 am   |   Sunset: 5:50 pm
84%     22.5 km/h     33.796 bar
Forecast
LUN Min: 11 °C Max: 21 °C
MAR Min: 8 °C Max: 15 °C
MER Min: 6 °C Max: 16 °C
JEU Min: 4 °C Max: 18 °C
VEN Min: 10 °C Max: 18 °C
SAM Min: 7 °C Max: 15 °C
DIM Min: 3 °C Max: 15 °C
LUN Min: 3 °C Max: 15 °C
MAR Min: 2 °C Max: 15 °C
MER Min: 1 °C Max: 15 °C
Annaba Algeria Mostly Cloud (night), 13 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:32 am   |   Sunset: 5:13 pm
62%     22.5 km/h     33.898 bar
Forecast
LUN Min: 11 °C Max: 20 °C
MAR Min: 11 °C Max: 18 °C
MER Min: 10 °C Max: 15 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 12 °C
DIM Min: 8 °C Max: 13 °C
LUN Min: 8 °C Max: 13 °C
MAR Min: 7 °C Max: 13 °C
MER Min: 7 °C Max: 14 °C