12
Mar, Déc

Culture
Typography

Un mégaconcert est prévu le mercredi 21 juin, à Alger, pour célébrer la fête de la musique. Cet événement, organisé par FL COM et AfricaEvent, aura lieu au théâtre de verdure Laâdi-Flici (en contrebas de l'hôtel Aurassi). Dans cet entretien, Ryad Aberkane, directeur artistique et animateur de l'événement, nous explique comment ils se sont préparés pour marquer cette date comme il se doit, à Alger.

 

Le Temps d'Algérie : Le 21 juin, vous préparez un mégaconcert pour la fête de la musique. Pouvez-vous nous parler du programme de cette soirée ?

Ryad Aberkane : C'est un projet qui est né il y a à peine 10 jours, suite à une discussion avec Fethi Laïdouci, le DG de la boîte FLCom. Le challenge était d'être au rendez-vous de la fête de la musique. Il est vrai que pendant les années précédentes, c'était l'Institut français (CCF) qui organisait des concerts pour cet événement. C'est normal, vous me direz, vu que l'événement a été lancé par les Français en 1981, mais depuis 2011, le rendez-vous est devenu planétaire. Aujourd'hui, nous avons une scène algérienne très riche, et les lieux de spectacles manquent de plus en plus, surtout après la suppression d'un certain nombre de festivals. La musique algérienne est jouée partout dans le monde, et notre public devient de plus en plus exigeant en matière de création artistique dans tous les domaines. Un 21 juin pour célébrer la musique et surtout pour donner le la. Nous voulons relancer les choses et inciter les jeunes musiciens et la nouvelle génération à travailler davantage pour s'imposer.
Cette fois-ci, nous avons rassemblé les artistes qui ont le plus bougé, cette année, et qui ont fait l'unanimité chez le grand public. Le choix de les mettre tous sur la même scène était dans l'objectif de rassembler les meilleurs et offrir à notre public, l'occasion de voyager d'une mélodie à une autre pendant toute une nuit. La merveilleuse Amel Zen sera au rendez-vous. Elle partagera la scène avec le groupe El Dey qui nous prépare un 2e album, le duo du moment Meziane et Chibane qui cartonne depuis la sortie de l'album Mélomania. Djam viendra nous dévoiler son nouveau clip en exclusivité et nous offrira un show exceptionnel. Freeklane nous feront bouger et vibrer sur les sonorités de leur deuxième album Nomade, et on finira avec les doyens, les papys du rock, le légendaire groupe Raïna Raï. Le tout orchestré par l'incontournable DJ BOSS.

Pourquoi des artistes 100% made in bladi ?

Comme je l'avais dit plus haut, nos artistes font des merveilles et sont au même niveau que les artistes du monde. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons chez nous ? Les festivals existent pour les contacts et les échanges entre musiciens. Mais un évènement pareil doit être célébré avec nos artistes, qui font un travail énorme et trouvent beaucoup de difficultés à sortir un album n'était l'aide de l'ONDA, qui les encourage en finançant quelques projets artistiques

Est-ce que cela était facile de préparer un grand événement en si peu de temps ?

Honnêtement, pas du tout. Mais la confiance de certains partenaires nous a énormément motivés. Il faut savoir qu'FLCOM est une boîte très professionnelle, et qui a beaucoup d'expérience dans le domaine. Le plus grand défi était le concert de Cheb Khaled à la Coupole. Un des points forts d'Africaevents, également, est la maîtrise de tout ce qui est direction artistique. Nous y avons mis beaucoup de cœur et toute notre force.

Est-ce que cela était facile pour vous de trouver un sponsor ?

A notre grande surprise, oui. Nous avons très vite eu le soutien de Cevital qui n'a pas hésité un moment à nous suivre. Le concept made in bladi fait partie de leur priorité dans le cadre de la promotion de la production nationale dans tous les domaines. L'équipe de Cevital nous a aussi soutenus dans la médiatisation de ce rendez-vous à travers les réseaux sociaux. D'ailleurs, l'événement prend le nom de notre premier sponsor By Cevital, et évidemment, l'incontournable ONDA avec son indéfectible soutien aux artistes algériens. Celle-ci encourage la créativité et fait de la protection des droits d'auteur son cheval de bataille. Il ne faut pas oublier le soutien de la Radio algérienne et de la Télévision algérienne. Il y a également Société Générale Algérie qui mise sur l'accompagnement des artistes algériens qui vient nous suivre dans l'événement.

Vous promettez une mémorable soirée le 21 juin alors ?

Que oui ! Quand on a sur une même scène Raïna Raï, Amel Zen, Freeklane, Meziane et Chibane, Djam, El Dey et Dj Boss, ça ne peut être qu'explosif. Cette soirée est une séance de rattrapage pour les jeunes candidats au Bac, qui ont passé tout le mois de Ramadhan à réviser et qui se sont privés des différents évènements.
Le 21 juin, ça sera l'Algérie au rendez-vous mondial de la musique. On doit montrer au monde que nous savons faire la fête, et que nous accueillons l'été comme il se doit.

A. I.

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Cloudy, 11 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:52 am   |   Sunset: 5:32 pm
68%     29.0 km/h     33.898 bar
Forecast
MAR Min: 8 °C Max: 13 °C
MER Min: 7 °C Max: 16 °C
JEU Min: 5 °C Max: 18 °C
VEN Min: 6 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 5 °C Max: 14 °C
MAR Min: 5 °C Max: 14 °C
MER Min: 4 °C Max: 14 °C
JEU Min: 4 °C Max: 15 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 11 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:3 am   |   Sunset: 5:50 pm
90%     22.5 km/h     33.796 bar
Forecast
MAR Min: 10 °C Max: 15 °C
MER Min: 7 °C Max: 16 °C
JEU Min: 4 °C Max: 18 °C
VEN Min: 10 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 4 °C Max: 15 °C
LUN Min: 3 °C Max: 15 °C
MAR Min: 3 °C Max: 15 °C
MER Min: 2 °C Max: 15 °C
JEU Min: 2 °C Max: 15 °C
Annaba Algeria Partly Cloudy (night), 16 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:33 am   |   Sunset: 5:13 pm
44%     11.3 km/h     33.864 bar
Forecast
MAR Min: 12 °C Max: 20 °C
MER Min: 9 °C Max: 15 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 19 °C
SAM Min: 9 °C Max: 13 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 7 °C Max: 13 °C
MAR Min: 8 °C Max: 14 °C
MER Min: 7 °C Max: 13 °C
JEU Min: 7 °C Max: 13 °C