27
Mar, Jui
132 New Articles

Economie
Typography

Les pouvoirs publics ont débloqué 134 milliards pour régler définitivement le problème des créances impayées des entreprises de construction et des travaux publics avant la fin du mois de juin. Cette opération qui a débuté en mai dernier a permis de payer près de 90% des entreprises exerçant dans le secteur du BTP.

 

Dans l’attente de résoudre le problème de financement de plusieurs projets de bâtiment, des entreprises ont été amenées à ralentir l’avancement de leurs chantiers ou de cesser carrément leurs activités, faute de règlement des salaires de leurs ouvriers.
Les pouvoirs publics ont tout de même réagi, juste après la nomination du nouveau gouvernement. En effet, le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, qui n’est autre que l’ex-ministre de l’Habitat, a donné l’instruction de débloquer l’argent pour rembourser les créances impayées avant la fin de ce mois. Le nouveau ministre de l’Habitat Youcef Chorfa a, à ce propos, assuré jeudi à l’issue de la signature d’une convention cadre avec le CPA et la CNL que ni l’AADL ni l’OPGI n’enregistrent actuellement «de dette envers les maîtres d’œuvre pour la réalisation des logements Aadl et LPL». Seuls les montants du mois de juin en cours n’ont pas été encore versés, mais ne vont pas tarder à l’être, puisque la couverture financière est disponible. A cet effet, la CNL a procédé au versement de 134 milliards DA sur deux tranches pour régler la situation des entrepreneurs concernés. Aucune priorité n’a été accordée aux maîtres d’œuvre étrangers dans le traitement et le règlement de leurs factures, à en croire le ministre Chorfa. Le traitement des pouvoirs publics est identique et équitable que ce soit pour les entreprises algériennes, mixtes ou étrangères. L’exécution de l’instruction de Tebboune semble avoir un écho favorable parmi certaines associations d’entrepreneurs algériens. C’est le cas de l’Union nationale des entrepreneurs du bâtiment (Uneb).

L’Uneb satisfaite

Contacté, le président Salim Gasmi a indiqué que près de 90% des entreprises ont été payées depuis le lancement de cette opération, ajoutant que pour les 10% qui restent, «elles vont devoir patienter le temps que prennent les procédures de règlement des dossiers». Il a estimé également que Tebboune connaît mieux que quiconque les enjeux du non- recouvrement de ces dettes. «En cas de non-recouvrement des dettes, c’est plus de 2 millions d’ouvriers exerçant dans le secteur du BTP qui seront au chômage». Ce qui est déplorable pour notre interlocuteur, c’est qu’il fallait attendre l’instruction de Tebboune pour débloquer l’argent, alors que le code de travail et de marché et les contrats de réalisation des projets garantissent le paiement des services. Pour l’un des représentants d’entrepreneurs autonomes qui organisent chaque semaine une action de protestation pour réclamer aux autorités d’honorer leurs engagements, «l’heure est à l’attente». «Nous sommes tenus d’attendre la fin juin pour savoir si nous allons être payés ou pas. Jusqu’à présent, aucun versement n’a été fait», a-t-il indiqué. Selon lui, «si les pouvoirs publics font défaut, d’autres actions de protestation seront organisées devant le siège du ministère de l’Habitat, après les délais que le gouvernement s’est lui-même fixés». L’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) est aussi dans l’attente du règlement de ses créances impayées. Elle a même envoyé une lettre datée du 31 mai dernier, au président de la République, pour l’informer de la situation financière délicate à laquelle fait face.
Dans cette lettre, Kheloufi souligne que malgré le déblocage de 74 milliards dinars au profit de la CNL, «aucun dinar n’est entré dans les comptes des entrepreneurs à ce jour». Même au niveau des wilayas, les crédits de paiement (CP) n’ont pas été libérés. Kheloufi a estimé les créances globales impayées à près de
1000 milliards.

Fella Hamici

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Partly Cloudy (night), 25 °C
Current Conditions
Sunrise: 5:31 am   |   Sunset: 8:11 pm
72%     11.3 km/h     33.932 bar
Forecast
MAR Min: 25 °C Max: 35 °C
MER Min: 22 °C Max: 29 °C
JEU Min: 21 °C Max: 28 °C
VEN Min: 18 °C Max: 28 °C
SAM Min: 20 °C Max: 27 °C
DIM Min: 18 °C Max: 28 °C
LUN Min: 18 °C Max: 28 °C
MAR Min: 18 °C Max: 28 °C
MER Min: 19 °C Max: 30 °C
JEU Min: 20 °C Max: 30 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 29 °C
Current Conditions
Sunrise: 5:49 am   |   Sunset: 8:23 pm
39%     11.3 km/h     33.830 bar
Forecast
MAR Min: 26 °C Max: 29 °C
MER Min: 23 °C Max: 27 °C
JEU Min: 22 °C Max: 26 °C
VEN Min: 21 °C Max: 26 °C
SAM Min: 20 °C Max: 27 °C
DIM Min: 19 °C Max: 28 °C
LUN Min: 20 °C Max: 28 °C
MAR Min: 20 °C Max: 28 °C
MER Min: 21 °C Max: 30 °C
JEU Min: 23 °C Max: 30 °C
Annaba Algeria Partly Cloudy (night), 26 °C
Current Conditions
Sunrise: 5:12 am   |   Sunset: 7:52 pm
53%     11.3 km/h     33.864 bar
Forecast
MAR Min: 23 °C Max: 33 °C
MER Min: 24 °C Max: 30 °C
JEU Min: 21 °C Max: 28 °C
VEN Min: 21 °C Max: 26 °C
SAM Min: 21 °C Max: 25 °C
DIM Min: 20 °C Max: 25 °C
LUN Min: 18 °C Max: 26 °C
MAR Min: 18 °C Max: 26 °C
MER Min: 18 °C Max: 28 °C
JEU Min: 20 °C Max: 31 °C