12
Mar, Déc

L'Algérie abrite aujourd'hui, la première réunion régionale du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) sur les liens entre le crime organisé transnational et le terrorisme.

 

 

Cette rencontre qui revêt un caractère stratégique est co-organisée par l'Algérie et les Pays-Bas. Plusieurs hauts fonctionnaires et des experts dans les domaines de la lutte contre le crime organisé transnational se pencheront sur les questions sécuritaires de l'heure et les menaces que font peser les groupes terroristes sur la paix mondiale. Il sera question entre autre de la prévention et la lutte contre le terrorisme, de la sécurité des frontières et de la lutte contre le financement du terrorisme, des pays membres du Forum GCTF, des pays de la région d'Afrique de l'Ouest ainsi que des organisations internationales et régionales, dont l'ONU et l'Union africaine. Les travaux de cette rencontre seront officiellement ouverts par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. Très actif ces dernières semaines, le ministre algérien, aussi grand connaisseur des dossiers sécuritaires, multiplie les rencontres et les consultations internationales. Objectif : convaincre ses partenaires que la lutte antiterroriste ne peut se limiter aux seuls gros moyens militaires et répressifs. Lors des travaux de la première réunion plénière du groupe de travail du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, sur l'Afrique de l'Ouest, qui s'est déroulé à Alger, le lundi et mardi, Abdelkader Messahel a rappelé, à juste titre,  que cette lutte exige la prise en charge de plusieurs aspects. Pour être efficace, a-t-il relevé, «l'action à mener doit intervenir en force, en amont, par la mise en place de plans et programmes adaptés aux spécificités locales et nationales. Elle doit aussi couvrir tous les secteurs de la vie politique, sociale, économique, culturelle et religieuse, comme elle doit impliquer les acteurs publics et privés de la société autour de l'Etat qui doit en garder l'initiative», a-t-il dit. Inutile donc de préciser que le phénomène du terrorisme mondial doit être traité dans sa globalité. Autre aspect important  sur lequel est revenu le ministre des Affaires étrangères : la radicalisation. Pour lui, la prévention de la radicalisation, matrice dans laquelle naissent et se développent l'extrémisme violent et le terrorisme, doit être menée de façon efficace par la mise en œuvre de moyens de développements locaux impliquant en parallèle la lutte contre le chômage, les injustices sociales et la pauvreté.  L'Algérie dont l'expérience dans la lutte contre le terrorisme n'est plus à démontrer soutient également, avec force, que la bataille contre les hydres terroristes exige le tarissement de toutes les sources de financement de cette nébuleuse.  L'Algérie «continuera à soutenir la criminalisation par l'ONU du paiement des rançons contre la prise d'otage et toutes les actions tendant à l'assèchement des différentes sources de financement du terrorisme», a affirmé en outre M. Messahel.

Amine Berkane

Le Premier ministre a réitéré, hier, l'engagement du gouvernement à soutenir les entreprises algériennes en mettant en place toutes les conditions favorables pour le développement de l'économie nationale.

En ouvrant le débat, hier, avec les chefs d'entreprise réunis à l'occasion de l'université d'été du FCE, Ahmed Ouyahia a répondu remarquablement aux préoccupations des patrons.

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Cloudy, 11 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:52 am   |   Sunset: 5:32 pm
68%     29.0 km/h     33.898 bar
Forecast
MAR Min: 8 °C Max: 13 °C
MER Min: 7 °C Max: 16 °C
JEU Min: 5 °C Max: 18 °C
VEN Min: 6 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 5 °C Max: 14 °C
MAR Min: 5 °C Max: 14 °C
MER Min: 4 °C Max: 14 °C
JEU Min: 4 °C Max: 15 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 11 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:3 am   |   Sunset: 5:50 pm
90%     22.5 km/h     33.796 bar
Forecast
MAR Min: 10 °C Max: 15 °C
MER Min: 7 °C Max: 16 °C
JEU Min: 4 °C Max: 18 °C
VEN Min: 10 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 4 °C Max: 15 °C
LUN Min: 3 °C Max: 15 °C
MAR Min: 3 °C Max: 15 °C
MER Min: 2 °C Max: 15 °C
JEU Min: 2 °C Max: 15 °C
Annaba Algeria Partly Cloudy (night), 16 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:33 am   |   Sunset: 5:13 pm
44%     11.3 km/h     33.864 bar
Forecast
MAR Min: 12 °C Max: 20 °C
MER Min: 9 °C Max: 15 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 19 °C
SAM Min: 9 °C Max: 13 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 7 °C Max: 13 °C
MAR Min: 8 °C Max: 14 °C
MER Min: 7 °C Max: 13 °C
JEU Min: 7 °C Max: 13 °C