20
Ven, Oct

Régions
Typography

Inscrits à l'indicatif de la wilaya de Tizi Ouzou dans le cadre des différents programmes de développement local initiés par le gouvernement, de nombreux projets structurants ont fait l'objet de gel de la part des pouvoirs publics depuis plus de deux années en raison de la crise induite par la chute des prix du pétrole. 

 

Une décision qui avait suscité de multiples réactions émanant de la société civile mais aussi chez certains partis politiques à l'instar du RCD, qui est allé jusqu'à organiser une marche populaire en 2015 dans les rues de Tizi Ouzou, pour réclamer la levée du gel sur ces projets. Il s'agit notamment du nouveau CHU de 500 lits, de l'extension de la voie ferrée d'Oued Aïssi jusqu'à Azazga, du complexe mère-enfant, de la clinique du rein, du barrage de Sidi Khelifa et des stations d'épuration de celui de Taksebt. Des projets qui risquent de ne pas voir le jour faute de ressources financières ; même du côté du gouvernement, on continue à rassurer la population locale que ces projets seront relancés dès que les conditions financières du pays le permettent. Mais au vu du coût global nécessaire pour la réalisation de projets que l'on qualifie de structurants dans une wilaya qui a connu durant plusieurs décennies un véritable désert en matière d'investissements publics, il sera difficile, pour ne pas dire impossible, selon les spécialistes, de voir le gouvernement procéder au dégel de ces projets, du moins dans l'immédiat, comme cela est souhaité par la population au vu des ressources financières actuelles du pays. Apostrophé par des élus locaux concernant le dégel de certains de ces projets lors de sa visite effectuée dans la wilaya à la fin du mois de février dernier, le ministre de l'intérieur et des Collectivités locales, Nordine Bedoui, avait tenu à rassurer ses interlocuteurs en annonçant l'examen prochain par le gouvernement de la levée du gel sur certains projets inscrits au profit de cette wilaya, à l'instar du complexe mère-enfant et des stations d'épuration du barrage de Taksebt. Deux projets mis en veilleuse depuis plus de deux années, à l'instar de celui du nouveau CHU de 500 lits inscrit en grande pompe il y a trois ans au profit de la wilaya dans le cadre du plan quinquennal de consolidation de la croissance économique 2010-2014.

Les assurances de Nordine Bedoui

Donné quasiment acquis pour la wilaya, une enveloppe de 50 millions de dinars avait été octroyé en 2014 pour l'étude du projet qui comprend deux blocs de 4 et 5 étages tout en greffant sur le même site deux autres projets concernant une clinique du rein et un complexe mère-enfant afin d'en faire un projet médical intégré et adapté au futur pôle urbain. Ce projet d'envergure dont le coût de l'expropriation du propriétaire de l'assiette foncière avait coûté 167 milliards de centimes aux caisses de l'Etat avait été confié à l'entreprise sud-coréenne Daewoo Construction qui avait même procédé à l'installation de son chantier en mars 2014 lors d'une cérémonie présidée par le wali de l'époque, Abdelkader Bouazghi, en présence des journalistes. Ce jour-là, l'ex-wali a indiqué que le délai de réalisation est de trois ans, tel que défini par le ministère, au terme duquel Ubi-France devait intervenir pour la gestion de l'établissement durant les cinq premières années de son exploitation. Un projet que l'on peut qualifier de mort-né puisque quelques mois plus tard, le ministre de la Santé avait annoncé son gel à l'instar d'ailleurs de quatre autres CHU de même envergure à Alger, Constantine, Tlemcen et Ouargla. C'est également le cas pour le projet de réalisation de six stations d'épuration pour la protection du barrage Taksebt contre la pollution, qui a fait l’objet d'une décision de gel émanant du gouvernement. Une décision qui a fait réagir la direction des Ressources en eau de la wilaya de Tizi Ouzou, à travers un courrier adressé au ministère de tutelle en date du 25 novembre 2015 pour une demande de dérogation pour le maintien de cette opération lancée en 2014, bien avant la décision de gel prise le 9 novembre 2015. En effet, selon le rapport de la DRE, ce projet qui comporte six stations d'épuration localisées respectivement dans la commune d'Irdjen, avec deux Step, à Aïn El-Hammam, à Ouacifs, à Ouadhia et à Mechtras, n'a pas été réalisé à temps à cause notamment de l'infructuosité des appels d'offres. En effet, sur les six appels d'offres, cinq ont été déclarés infructueux, et seul le projet de la Step de Mechtras a vu son marché confié à une entreprise de réalisation avant que le gouvernement ne décide le gel de l'ensemble du projet. Une décision de gel que ce même gouvernement semble prêt à lever, selon les propos du ministre de l'Intérieur lors de sa dernière visite dans la wilaya au vu de l'importance de ces stations pour la préservation de ce barrage contre toute forme de pollution.

Ali Chebli

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Partly Cloudy (night), 15 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:1 am   |   Sunset: 6:4 pm
74%     22.5 km/h     34.033 bar
Forecast
VEN Min: 11 °C Max: 21 °C
SAM Min: 13 °C Max: 24 °C
DIM Min: 12 °C Max: 25 °C
LUN Min: 13 °C Max: 22 °C
MAR Min: 11 °C Max: 23 °C
MER Min: 10 °C Max: 25 °C
JEU Min: 10 °C Max: 25 °C
VEN Min: 12 °C Max: 26 °C
SAM Min: 12 °C Max: 26 °C
DIM Min: 11 °C Max: 25 °C
Oran Rp Algeria Fair (night), 20 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:14 am   |   Sunset: 6:20 pm
66%     22.5 km/h     33.999 bar
Forecast
VEN Min: 17 °C Max: 23 °C
SAM Min: 12 °C Max: 26 °C
DIM Min: 13 °C Max: 25 °C
LUN Min: 15 °C Max: 25 °C
MAR Min: 13 °C Max: 25 °C
MER Min: 12 °C Max: 27 °C
JEU Min: 11 °C Max: 27 °C
VEN Min: 12 °C Max: 27 °C
SAM Min: 13 °C Max: 26 °C
DIM Min: 13 °C Max: 26 °C
Annaba Algeria Scattered Thunderstorms, 20 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:42 am   |   Sunset: 5:45 pm
77%     6.4 km/h     33.898 bar
Forecast
VEN Min: 16 °C Max: 22 °C
SAM Min: 17 °C Max: 23 °C
DIM Min: 15 °C Max: 22 °C
LUN Min: 16 °C Max: 21 °C
MAR Min: 16 °C Max: 21 °C
MER Min: 14 °C Max: 22 °C
JEU Min: 12 °C Max: 21 °C
VEN Min: 11 °C Max: 21 °C
SAM Min: 11 °C Max: 21 °C
DIM Min: 12 °C Max: 22 °C