21
Mar, Nov

Régions
Typography

Le secteur des énergies renouvelables est un secteur clé pour l'amélioration des conditions de vie des populations, particulièrement, dans les zones enclavées.

C'est ce qu'a déclaré la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, hier, lors d'une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Tiaret.Comme elle a insisté sur le fait que ce secteur est un secteur clé pour le développement local. Ainsi, les régions éloignées pourront utiliser les richesses naturelles, afin d'avoir les meilleures commodités de vie. Jusqu'à aujourd'hui les zones reculées souffrent toujours des conditions difficiles de vie. Dans ce sens, l'utilisation des richesses naturelles pourra aider à faire sortir ces zones de leur isolation. En outre, la ministre a souligné qu'Il est temps que tout le monde s'assume et assure une meilleure qualité de travail, veiller à combler les insuffisances observées dans le secteur, et surtout il est impératif de travailler en synergie avec les autres départements, afin d'offrir un meilleur écosystème pour notre planète en général et notre pays en particulier. Le ministère envisage d'accompagner l'ensemble des projets de la wilaya de Tiaret. «Notre priorité, ce sont les déchets. La preuve, nous avons signé une convention entre le CET de Tiaret et l'AND, et nous comptons la généraliser à d'autres wilayas du pays, selon les spécificités et les besoins de ces wilayas», indique Mme Zerouati. La première responsable de l'Environnement et des Energies renouvelables estime que la question de l'environnement est l'affaire de tous où tout le monde est impliqué pour apporter un changement positif, pour une meilleure cohésion sociale. Dans le cadre de sa visite, Mme Zerouati s'est arrêtée dans la commune d'Aïn Deheb, anciennement appelée «La fontaine». La ministre accompagnée des autorités locales, le wali de Tiaret, Abdesselam Ben Touati, le mouvement associatif versé dans l'environnement, et la presse locale, a inspecté le centre d'enfouissement technique (CET) de cette commune. Lors de cette visite d'une journée, la ministre s'est enquis de l'état du CET. Elle a également assisté à un exposé sur la proposition de classer cette région humide, ainsi que les différentes activités de ce centre. Cette même rencontre a été rehaussée par un exposé sur le phénomène de désertification et les procédures de solutions entreprises sur le plan local par la conservation des forêts.

Le directeur du CET limogé

La ministre a ensuite donné le coup d'envoi de la deuxième phase du plan de reboisement «Plantation d'un million d'arbres», initiée par la wilaya. Lors de cette rencontre, le wali de Tiaret n'a pas lésiné sur les mots et a annoncé, en direct, le limogeage du directeur du CET de Tiaret, Arezki Ouali.L'année 2018 à Tiaret sera consacrée à l'environnement. L'aspect coercitif, je le prends en charge personnellement, les gens qui jettent les gravats seront sanctionnés, les gens qui agressent l'environnement sur le plan visuel seront aussi sanctionnés, etc. J'envisage de prendre des mesures draconiennes concernant les gens à qui je place ma confiance. A cet effet, l'Algérie va accueillir prochainement les élections locales, à cette occasion, nous avons installé une commission chargée de l'environnement et la propreté, je n'accepte pas les gens non qualifiés, j'exige des spécialistes de la filière. Il faut arrêter avec la médiocrité, je donne à titre d'exemple le directeur du CET de Tiaret, dont le travail ne m'a pas satisfait. Avec tous les pouvoirs qui me sont conférés, je mets, aujourd'hui, fin à ses fonctions.Le Centre d'enfouissement technique (CET) d'Aïn Deheb est équipé d'un centre de tri, d'une station de traitement de lixiviats et d'une station de traitement des eaux usées. Ce centre répond aux normes internationales de gestion de ce genre d'installation, selon les explications fournies sur place au ministre.

Après le CET d'Aïn Deheb, Mme Zerouati a effectué une autre visite à l'entreprise nationale des produits de l'électrochimie, dans la commune de Sougueur, dans lequel, elle a reçu une batterie d'informations sur cette unité et son projet de l'élargir avec l'industrie solaire. Durant cette même rencontre, les responsables de la direction de l'énergie, ont tenu aussi à expliquer à la ministre, les capacités de la wilaya dans la concrétisation des projets dans le secteur des énergies renouvelables. Dans ce contexte, un accord a été signé entre le CET (centre d'enfouissement technique) de Tiaret et l'AND (agence nationale des déchets), qui vise l'optimisation et l'augmentation de la capacité, un autofinancement de l'Epic pour concrétiser les projets.
L'entreprise nationale des produits de l'électrochimie est implantée au niveau de trois wilayas : Alger, (Oued Smar), Sétif (El hassi) et Tiaret (Sougueur). L'unité de Sougueur est une unité d'accumulateurs qui produit des batteries de démarrage (électrochimiques). Cette unité est fonctionnelle depuis 1994 avec environ 300 employés.

R. C.

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Clear (night), 9 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:33 am   |   Sunset: 5:35 pm
85%     0.0 km/h     34.338 bar
Forecast
MAR Min: 6 °C Max: 20 °C
MER Min: 5 °C Max: 21 °C
JEU Min: 3 °C Max: 20 °C
VEN Min: 7 °C Max: 22 °C
SAM Min: 6 °C Max: 22 °C
DIM Min: 9 °C Max: 18 °C
LUN Min: 8 °C Max: 18 °C
MAR Min: 6 °C Max: 18 °C
MER Min: 8 °C Max: 16 °C
JEU Min: 8 °C Max: 16 °C
Oran Rp Algeria Clear (night), 12 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:45 am   |   Sunset: 5:52 pm
67%     11.3 km/h     34.203 bar
Forecast
MAR Min: 9 °C Max: 20 °C
MER Min: 6 °C Max: 21 °C
JEU Min: 5 °C Max: 22 °C
VEN Min: 5 °C Max: 23 °C
SAM Min: 6 °C Max: 23 °C
DIM Min: 8 °C Max: 21 °C
LUN Min: 8 °C Max: 20 °C
MAR Min: 7 °C Max: 20 °C
MER Min: 8 °C Max: 18 °C
JEU Min: 9 °C Max: 18 °C
Annaba Algeria Clear (night), 11 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:14 am   |   Sunset: 5:16 pm
77%     11.3 km/h     34.270 bar
Forecast
MAR Min: 10 °C Max: 18 °C
MER Min: 7 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 19 °C
VEN Min: 7 °C Max: 18 °C
SAM Min: 9 °C Max: 20 °C
DIM Min: 10 °C Max: 17 °C
LUN Min: 11 °C Max: 15 °C
MAR Min: 10 °C Max: 15 °C
MER Min: 9 °C Max: 16 °C
JEU Min: 10 °C Max: 16 °C