21
Mar, Nov

Société
Typography

Pour éviter les accidents liés à l’utilisation du gaz butane

L'entreprise nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal), vient de lancer une caravane de sensibilisation et de prévention sur les accidents liés à l'utilisation du gaz butane, à travers le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou.

 

Lancée lundi dernier depuis la commune d’Ath Zikki, dans la daïra de Bouzeguène, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou, cette caravane, qui est à sa 6e édition, sillonnera, pendant plusieurs semaines, différentes régions de la wilaya, notamment les localités qui ne sont pas encore raccordées à 100% au réseau du gaz de naturel. Placé sous le slogan «Pour une bonne utilisation de la bouteille de gaz butane», cette caravane de sensibilisation, qui s’étalera tout au long de la saison hivernale, se veut une action de proximité à l’endroit des citoyens dans le but de parer aux accidents et incidents liés à la bouteille de gaz butane.

Selon Allik Farid, responsable du district Naftal de Oued Aïssi, cette caravane devra sillonner l’ensemble des communes qui ne sont pas encore raccordées au réseau de gaz de ville, notamment celles situées en haute montagne, dans le but de sensibiliser les citoyens sur le bon usage des bonbonnes de gaz butane, ainsi que la présentation des nouveaux produits de Naftal, à l’instar de la bouteille de 6 kg et, surtout, sensibiliser les usagers sur la nécessité du recours aux détendeurs de gaz labélisés par l’entreprise Naftal. «Nous allons sillonner la majorité des localités qui ne sont pas encore raccordées à 100% au réseau du gaz de ville, notamment celles situées en haute montagne. Le recours au gaz butane pour se réchauffer est fréquent dans ces régions montagneuses, connues pour leur froid très vif, sévissant en hiver, et c’est pour cela que les citoyens doivent connaître le reflexe du bon usage de cette énergie et surtout les sensibiliser sur l’importance d’utiliser les détendeurs de gaz commercialisés par Naftal», affirme Allik Farid. Ainsi, en plus de la distribution des dépliants aux citoyens, les techniciens et les agents de Naftal leur prodigueront durant cette campagne des conseils sur l'utilisation du gaz, les précautions à prendre pour prévenir tout risque dans l'installation des conduites de gaz butane, dans le fonctionnement des chauffe-eaux, des cuisinières et dans tout appareil électroménager. L’utilisation de la bouteille de gaz butane est encore très répandue à Tizi-Ouzou, notamment dans les localités éloignées qui ne disposent pas encore de gaz naturel. C’est dire que sa mauvaise utilisation peut conduire parfois à des accidents mortels. D’autre part, et en prévision de la saison hivernale, le district Naftal de Tizi-Ouzou affirme disposer de stocks nécessaires en gaz et pétrole liquéfié (GPL) pour passer un hiver sans pénurie, a rassuré, Nadir Ben Gouguem, responsable au niveau de cette entreprise. «Nous sommes prêts à faire face à toute éventualité. Nous rassurons la population que les capacités des stocks disponibles répondront largement à la demande locale», dira-t-il. Pour illustrer ses propos, il a annoncé que les stocks du GPL sont pleins à 90% au niveau de la wilaya. «Nous avons 13 500 tonnes au niveau de dépôt de Oued Aïssi et plus de 35 000 bouteilles sont au niveau des stocks.

A cela, s’ajoutent les capacités de stockage dans les dépôts installés au niveau des communes éloignées. Nous avons plus de 10 000 bouteilles pleines au niveau de la commune d’Aïn El-Hammam, plus de 8 000 bouteilles au niveau du dépôt de Ouadhias et 8 000 autres à Tigzirt», ajoute-t-il, non sans rassurer la population de Tizi Ouzou que pour cette année, tous les moyens nécessaires ont été mis en place en matière d’approvisionnement en gaz butane et autres produits pétroliers, afin d’éviter le spectre de la rupture de stock qui avait lourdement pénalisé la population durant la vague de froid de 2012.

Ali chebli

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Clear (night), 7 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:33 am   |   Sunset: 5:35 pm
87%     0.0 km/h     34.304 bar
Forecast
MAR Min: 6 °C Max: 20 °C
MER Min: 6 °C Max: 21 °C
JEU Min: 4 °C Max: 20 °C
VEN Min: 7 °C Max: 22 °C
SAM Min: 5 °C Max: 22 °C
DIM Min: 8 °C Max: 18 °C
LUN Min: 8 °C Max: 18 °C
MAR Min: 6 °C Max: 18 °C
MER Min: 8 °C Max: 16 °C
JEU Min: 8 °C Max: 16 °C
Oran Rp Algeria Clear (night), 12 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:45 am   |   Sunset: 5:52 pm
67%     11.3 km/h     34.203 bar
Forecast
MAR Min: 9 °C Max: 20 °C
MER Min: 10 °C Max: 21 °C
JEU Min: 5 °C Max: 22 °C
VEN Min: 5 °C Max: 23 °C
SAM Min: 5 °C Max: 23 °C
DIM Min: 8 °C Max: 21 °C
LUN Min: 8 °C Max: 20 °C
MAR Min: 8 °C Max: 20 °C
MER Min: 11 °C Max: 18 °C
JEU Min: 6 °C Max: 17 °C
Annaba Algeria Clear (night), 11 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:14 am   |   Sunset: 5:16 pm
77%     11.3 km/h     34.270 bar
Forecast
MAR Min: 10 °C Max: 18 °C
MER Min: 8 °C Max: 19 °C
JEU Min: 7 °C Max: 18 °C
VEN Min: 8 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 20 °C
DIM Min: 10 °C Max: 18 °C
LUN Min: 12 °C Max: 16 °C
MAR Min: 10 °C Max: 15 °C
MER Min: 9 °C Max: 16 °C
JEU Min: 11 °C Max: 15 °C