12
Mar, Déc

Société
Typography

tizi ouzou : Malgré leur raccordement au réseau de distribution

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, des dizaines de milliers de foyers qui ont, pourtant, bénéficié d’un raccordement au réseau du gaz de ville, ne profitent pas encore des bienfaits de cette énergie au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou.

Selon des chiffres annoncés par la direction de distribution (SDC) de Tizi Ouzou, plus de 60 000 foyers sur les 265 000 raccordés au réseau du gaz de ville au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, ne bénéficient toujours pas de cette énergie faute de la finalisation des travaux d’installation intérieure, étape obligatoire pour tout branchement au réseau de gaz de ville.
«Nous avons enregistré plus de 60 000 foyers qui ne sont pas encore branchés au réseau du gaz de ville, au niveau de la wilaya, pour la simple raison qu’ils n’ont pas encore effectué les travaux d’installation intérieure, et qui ne disposent donc pas encore d’un compteur de gaz»,  affirme Seddik Ouassef, responsable à la SDC de Tizi Ouzou.
Ce même responsable précise que ces 60 000  foyers, qui ne bénéficient pas encore de cette énergie, figurent pourtant parmi les 265 000 foyers raccordés au réseau du gaz de ville sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou.
Un chiffre important qui a suscité des interrogations chez les responsables de la SDC, cette filière de la Sonelgaz en charge de la distribution du gaz et d’électricité, surtout que la majorité des ces 60 000 foyers sont répertoriés au niveau des villages situés en haute montagne, donc ayant un besoin pressant en cette énergie, notamment durant la période hivernale.
Même si les raisons de cette «négligence» de la part des bénéficiaires ne sont pas connues, il faut tout de même souligner que nombreux sont les citoyens qui ont mis en avant le manque, pour ne pas dire la pénurie des compteurs et détendeurs de gaz de ville, depuis plusieurs mois, en dépit des assurances des services de la SDC, qui ne cessent d’appeler les bénéficiaires  à «achever les travaux d’installation intérieure et de se rapprocher des agences de leur circonscription pour la pose des compteurs».  Une opération qui s’avère,  il faut le souligner, un vrai casse-tête pour la majorité des bénéficiaires du gaz de ville, notamment en raison de la rareté des détendeurs mais aussi aux charges inhérentes aux branchements à cette énergie.  
Une situation que les citoyens en question ne cessent de soulever devant les différents responsables locaux, comme cela a été le cas récemment par des citoyens de Béni Douala, à l’occasion d’une visite de travail sur les lieux du wali de Tizi Ouzou, Mohamed Bouderbali. Interpellé par des bénéficiaires du gaz de ville, dont les foyers ne sont pas encore raccordées à cette énergie en raison du manque de compteurs, le chef de l’exécutif de la wilaya, tout en reconnaissant ce manque, a toutefois rassuré les citoyens en question que  des mesures ont été prises par la SDC pour régler ce problème.
«Il n’y a qu’une unité de production de compteurs et elle se trouve à Sétif (AMC), et des instructions ont été données pour produire des quantités suffisantes», affirmait le wali. A cet épineux problème du manque de compteurs, s’ajoute aussi celui de la cherté des travaux d’installation intérieure, étape nécessaire avant la mise en marche du gaz de ville. Nombreux, en effet, sont les citoyens qui n’arrivent pas à faire face aux charges inhérentes à ces installations, qui dépassent parfois 100 000 DA, faute de moyens financiers. Une situation qui a obligé des bénéficiaires du gaz de ville à renoncer aux travaux d’installation et, donc, de faire l’impasse sur les bienfaits de cette énergie, malgré eux.   
Rappelons que selon le programme de mise en service établi par la SDC, il est prévu, durant le mois de novembre en cours, la livraison de plusieurs projets au profit de 51 villages au niveau de 14 communes de la wilaya, dont 2 357 foyers raccordés durant la première semaine du mois en cours dans la commune de Boudjima, 2 727 nouveaux foyers raccordés durant la deuxième semaine à Larbaâ Nath Irathen, Boghni, Aït Khelili et Azazga, 608 nouveaux foyers à raccorder entre le 12 et 18 novembre en cours à Azeffoun, Tizi Ouzou et Ouacifs, 3 513 foyers qui seront raccordés du 19 au 25 novembre dans les communes  de Makouda, Souk El Tenine, Aïn Zaouia, Boudjima et Aït Yahia, 411 foyers à raccorder du 26 au 30 novembre dans la commune de Timizart.


Ali Chebli

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Cloudy, 11 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:52 am   |   Sunset: 5:32 pm
68%     29.0 km/h     33.898 bar
Forecast
MAR Min: 8 °C Max: 13 °C
MER Min: 7 °C Max: 16 °C
JEU Min: 5 °C Max: 18 °C
VEN Min: 6 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 5 °C Max: 14 °C
MAR Min: 5 °C Max: 14 °C
MER Min: 4 °C Max: 14 °C
JEU Min: 4 °C Max: 15 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 11 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:3 am   |   Sunset: 5:50 pm
90%     22.5 km/h     33.796 bar
Forecast
MAR Min: 10 °C Max: 15 °C
MER Min: 7 °C Max: 16 °C
JEU Min: 4 °C Max: 18 °C
VEN Min: 10 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 4 °C Max: 15 °C
LUN Min: 3 °C Max: 15 °C
MAR Min: 3 °C Max: 15 °C
MER Min: 2 °C Max: 15 °C
JEU Min: 2 °C Max: 15 °C
Annaba Algeria Partly Cloudy (night), 16 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:33 am   |   Sunset: 5:13 pm
44%     11.3 km/h     33.864 bar
Forecast
MAR Min: 12 °C Max: 20 °C
MER Min: 9 °C Max: 15 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 19 °C
SAM Min: 9 °C Max: 13 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 7 °C Max: 13 °C
MAR Min: 8 °C Max: 14 °C
MER Min: 7 °C Max: 13 °C
JEU Min: 7 °C Max: 13 °C