25
Lun, Sep

Actualité
Typography

Gelée depuis 2012, la réintroduction du LPA dans la nomenclature des formules adoptées par le secteur de l’Habitat, n’a pas été écartée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar.


 

Le retour de la formule de logement promotionnel aidé (LPA), reste toutefois tributaire d’une batterie de «garanties» et de «mécanismes» permettant d’éviter la reproduction des erreurs du passé.Mais à une condition :faire un état des lieux approfondi par rapport à ce qui a été réalisé dans le cadre de cette formule. Lors de sa visite d’inspection et de travail, tenue lundi dernier à Médéa, le ministre a préconisé «d’identifier les insuffisances en vue d’apporter les correctifs nécessaires, avant d’envisager un retour à la formule du logement promotionnel aidé». 
Le dossier du LPA devrait donc, être épuré de toutes les carences et les lacunes qui ont emmené les pouvoirs à geler cette formule. Le ministère de l’Habitat a, dans cette perspective, tenu une réunion avec des experts et des responsables du secteur, afin d’examiner les conditions d’une relance du LPA, mais sous une nouvelle forme. En vue de bien cerner le volet financier des projets de cette nouvelle formule, il est envisagé d’associer le fonds de garantie (Fgar), de façon à préserver aussi bien les intérêts des collectivités, que celle des souscripteurs. En ce qui concerne les projets de logements gelés, Abdelwahid Temmar, a affirmé que ce dossier figure parmi les priorités de son département ministériel. Il a même mis l’accent sur l’urgence de lancer, avant la fin de l’année en cours, l’ensemble des projets de logements en suspens. Selon lui, la priorité est donnée à la relance des projets de logements affectés aux wilayas, mais qui ont enregistré du retard, alors que les besoins des citoyens se font de plus en plus pressants. 
Il a révélé, à ce propos, que pas moins de «330.000 unités» de logements, toutes formules confondues, dont 87 000 AADL sont en souffrance, à l’échelle nationale. Temmar souligne le caractère «urgent» de lancer leur construction avant la fin de l’année 2017. il a également révélé la possibilité d’introduire de nouvelles formules de logements, dans le but «d’alléger la trésorerie du pays et insuffler au secteur du bâtiment une nouvelle dynamique». Les entreprises privées spécialisées dans la construction de logement sont également invitées à investir dans le secteur. «Nous privilégions les formules de logements qui ne reposent pas uniquement sur l’aide de l’Etat, mais qui permettent aussi bien aux promoteurs, aux citoyens ainsi qu’aux collectivités, de participer à leur financement» a-t-il expliqué.

Révision de la loi sur l’urbanisme

Ainsi, les mutations qu’a connues le pays, au cours, des dernières années, imposent la révision de cette loi pour l’adapter à l’Algérie. Pour ce, les pouvoirs publics procéderont prochainement, à la «révision» de la loi sur l’urbanisme, qui date de 1990. Temmar a souligné, à ce sujet, que son département ministériel envisage d’apporter les correctifs nécessaires à l’actuelle loi sur l’urbanisme.

«La nouvelle loi doit répondre aux attentes du secteur, non seulement, en terme d’habitat et d’urbanisme, mais d’être au diapason des exigences écologiques, économique ou technologiques», a indiqué le ministre. 
Le projet de révision, en gestation au niveau du ministère, va accorder plus d’importance à des volets qui n’ont pas bénéficié suffisamment d’intérêt, malgré leur impact sur le secteur. 
Il s’agit en l’occurrence du contrôle d’urbanisme, de corriger les imperfections constatées également dans les textes réglementant l’opération de mise en conformité des constructions illicites et la régularisation des constructions inachevées, a expliqué Temmar.

Fella H.

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Partly Cloudy (day), 25 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:39 am   |   Sunset: 6:40 pm
56%     0.0 km/h     34.203 bar
Forecast
LUN Min: 15 °C Max: 28 °C
MAR Min: 16 °C Max: 27 °C
MER Min: 17 °C Max: 26 °C
JEU Min: 16 °C Max: 26 °C
VEN Min: 15 °C Max: 26 °C
SAM Min: 15 °C Max: 27 °C
DIM Min: 15 °C Max: 28 °C
LUN Min: 15 °C Max: 29 °C
MAR Min: 17 °C Max: 26 °C
MER Min: 15 °C Max: 26 °C
Oran Rp Algeria Fair (day), 23 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:53 am   |   Sunset: 6:54 pm
73%     6.4 km/h     34.135 bar
Forecast
LUN Min: 18 °C Max: 25 °C
MAR Min: 19 °C Max: 29 °C
MER Min: 17 °C Max: 28 °C
JEU Min: 16 °C Max: 28 °C
VEN Min: 16 °C Max: 27 °C
SAM Min: 16 °C Max: 27 °C
DIM Min: 16 °C Max: 28 °C
LUN Min: 17 °C Max: 28 °C
MAR Min: 18 °C Max: 27 °C
MER Min: 16 °C Max: 27 °C
Annaba Algeria Sunny, 26 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:20 am   |   Sunset: 6:21 pm
43%     11.3 km/h     34.135 bar
Forecast
LUN Min: 17 °C Max: 26 °C
MAR Min: 15 °C Max: 27 °C
MER Min: 17 °C Max: 25 °C
JEU Min: 16 °C Max: 23 °C
VEN Min: 16 °C Max: 23 °C
SAM Min: 16 °C Max: 24 °C
DIM Min: 15 °C Max: 25 °C
LUN Min: 17 °C Max: 25 °C
MAR Min: 17 °C Max: 24 °C
MER Min: 16 °C Max: 23 °C