18
Sam, Aoû

Football
Typography

L'ancien libéro de charme des Verts des années 80, Fodil Megharia, pense que la fameuse fronde menée par certains cadres de l'EN contre Rajevac à la veille du match face au Cameroun est à l'origine des derniers mauvais résultats de l’équipe nationale.

L'équipe nationale a déçu en ratant ses deux premiers matches du dernier tour qualificatif à la coupe du monde 2018. Comment expliquez-vous ces mauvais résultats ?

Je pense que l'instabilité qu'a connue le staff technique de l'équipe nationale y est pour beaucoup. Comment voulez-vous que les résultats suivent lorsque vous consommez trois sélectionneurs en cinq mois ? Il est évident que ces changements-là ont affecté le rendement de l'équipe. On se plaignait depuis des années de la valse d'entraîneurs chez les clubs, maintenant ça touche la sélection et voilà le résultat. Nous avons perdu cinq points en deux matches, ce qui nous met quasiment hors course pour une qualification au mondial russe.

D'aucuns pensent qu'il aurait été plus sage de laisser Gourcuff poursuivre sa mission à la tête des Verts ?

Je suis entièrement de cet avis. La stabilité est l'une des clés de la réussite dans le football. On n'aurait jamais changé autant d'entraîneurs pour arriver à ce résultat. Mais certains joueurs ont aussi une très grande responsabilité par rapport à cet échec. Leur rébellion contre Rajevac à la veille du match contre le Cameroun a tout gâché. Non seulement on concède le nul à domicile, en plus, l'entraîneur part sur la demande de ses joueurs-là. C'est vraiment inadmissible. Je ne comprends toujours pas pourquoi les responsables de la FAF, à leur tête Raouraoua, ont laissé faire. Ils auraient dû virer les joueurs incriminés plutôt que de sacrifier un entraîneur qui ne méritait pas un tel sort après seulement deux matches passés sur le banc de touche.

Et dire que ces joueurs ont promis de réaliser un bon résultat au Nigeria !

Durant toute ma carrière de footballeur, je n'ai jamais vu des joueurs virer un sélectionneur sans qu'il y ait des sanctions à leur égard. Ils l'ont fait comme si de rien n'était. Le plus grave, c'est que la FAF n'a pas réagi. Ces joueurs auraient dû penser au bien de l'équipe nationale en respectant le choix de Rajevac, mais en agissant pour leur propre intérêt, ils ont cassé l'équipe. Regardez Wayne Rooney. Bien qu'il soit une légende vivante à Manchester United, il a accepté la mise à l'écart de José Mourinho pour des raisons techniques. Avec son poids au sein du vestiaire, il aurait pu mener une fronde contre son entraîneur.
Il ne l'a pas fait parce que c'est un vrai professionnel qui pense à l'intérêt de son équipe. Si seulement les joueurs qui se sont insurgés contre Rajevac jouaient régulièrement avec leurs clubs ! On aurait peut-être, je dis bien peut-être, compris leur état d'âme.

Feghouli, qui a été désigné comme un des meneurs de ladite fronde pense faire partie de la meilleure génération qui a existé dans l'histoire de l'équipe nationale. Un commentaire ?

Si Feghouli connaissait l'histoire du football algérien, il n'aurait jamais dû dire une telle bêtise. Il n'a peut-être jamais dû entendre parler de la glorieuse équipe du FLN, de la génération exceptionnelle des Lalmas, Kalem, Achour et autres Selmi et d'autres équipes. Même la fantastique équipe de 82 n'a pas trouvé grâce à ses yeux. Maintenant, je dis une chose à Feghouli : oui, notre génération n'a pas pu profiter de son immense talent durant les années 80 où elle aurait pu rafler plusieurs coupes d'Afrique des nations comme l'a fait l'Egypte durant les années 2000 ; fais-nous juste gagner la CAN. C'est tout ce qu'on demande, toi qui fais partie de la meilleure génération que l'équipe nationale ait connue.

Vous pensez que cette équipe nationale a les moyens de gagner cette CAN après son mauvais parcours jusque-là dans les éliminatoires de la coupe du monde 2018 ?

Bien sûr qu'elle a le potentiel pour le faire. Il faudrait juste que les joueurs soient solidaires et ne pensent qu'à l'intérêt de la sélection. Après tout, nous avons de grands joueurs qui évoluent dans des clubs respectables en Europe. A eux de démontrer qu'ils sont les meilleurs.

Si l'Algérie doit aspirer à gagner la CAN 2017, il faudrait que Leekens trouve des solutions urgentes pour sa défense, considérée comme le maillon faible de l'EN. En tant qu'ancien grand défenseur, quelles sont à votre avis les options qui s'offrent au sélectionneur national pour entamer sa révolution au sein de ce secteur défensif ?

Avant de répondre directement à cette question, j'aimerais d'abord revenir sur les faiblesses observées au sein de la défense algérienne durant ces deux matches face au Cameroun et au Nigeria. Ce problème en défense ne date pas d'hier.
Cela fait plus deux ans que l'équipe nationale en souffre. Il est déplorable qu'on veuille maintenant faire porter le chapeau à certains comme Zeffane, Belkaroui, Mandi ou Medjani. On avait tout le temps pour construire une défense. Malheureusement, on a préféré bannir des joueurs qui auraient pu apporter un plus à notre équipe nationale. Je pense à Bensebaini, Chaffai, Meftah, Hachoud et tant d'autres. Je ne comprends pas comment un défenseur aussi talentueux que Bensebaini, qui plus est, joue titulaire à Montpellier, n'évolue pas en sélection ? Qu'est-ce qu'il a fait pour mériter un tel sort ?
Il y avait dans le passé des joueurs qui ont même fait de la prison sans qu'ils soient écartés de leur sélection. Prenez juste l'exemple de Paolo Rossi qui a fini par faire gagner la coupe du monde à l'Italie en 1982. Je pense que les responsables de la FAF doivent penser à l'intérêt de la sélection en faisant appel à Bensebaini et tous ces joueurs qui peuvent avoir leur mot à dire.

Ouassel Mounir

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Fair (night), 25 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:8 am   |   Sunset: 7:35 pm
70%     17.7 km/h     34.169 bar
Forecast
SAM Min: 19 °C Max: 29 °C
DIM Min: 21 °C Max: 28 °C
LUN Min: 18 °C Max: 29 °C
MAR Min: 20 °C Max: 30 °C
MER Min: 20 °C Max: 30 °C
JEU Min: 20 °C Max: 30 °C
VEN Min: 20 °C Max: 30 °C
SAM Min: 20 °C Max: 31 °C
DIM Min: 20 °C Max: 30 °C
LUN Min: 21 °C Max: 30 °C
Oran Rp Algeria Clear (night), 26 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:24 am   |   Sunset: 7:48 pm
72%     17.7 km/h     33.965 bar
Forecast
SAM Min: 23 °C Max: 28 °C
DIM Min: 23 °C Max: 28 °C
LUN Min: 23 °C Max: 30 °C
MAR Min: 21 °C Max: 30 °C
MER Min: 21 °C Max: 30 °C
JEU Min: 22 °C Max: 31 °C
VEN Min: 20 °C Max: 31 °C
SAM Min: 20 °C Max: 31 °C
DIM Min: 21 °C Max: 32 °C
LUN Min: 21 °C Max: 31 °C
Annaba Algeria Fair (night), 24 °C
Current Conditions
Sunrise: 5:49 am   |   Sunset: 7:16 pm
67%     6.4 km/h     34.067 bar
Forecast
SAM Min: 21 °C Max: 27 °C
DIM Min: 20 °C Max: 27 °C
LUN Min: 21 °C Max: 27 °C
MAR Min: 21 °C Max: 27 °C
MER Min: 21 °C Max: 27 °C
JEU Min: 21 °C Max: 28 °C
VEN Min: 21 °C Max: 28 °C
SAM Min: 20 °C Max: 28 °C
DIM Min: 20 °C Max: 27 °C
LUN Min: 21 °C Max: 28 °C