22
Ven, Mar

Football
Typography

Tomber de rideau, aujourd'hui, sur le championnat de Ligue 1 Mobilis avec le déroulement de la 30e et dernière journée qui déterminera le 3e relégué en Ligue 2 Mobilis, ainsi que le troisième au classement général, qui disputera la prochaine édition de la Coupe de la CAF, en compagnie du vainqueur de la Coupe d'Algérie.

 

Le premier enjeu de cette 30e journée est, évidemment, la désignation du troisième condamné au purgatoire après le MO Béjaïa et le CA Batna, qui avaient rendu les armes depuis plusieurs semaines déjà. Quatre clubs sont sous la menace : le CS Constantine, le DRB Tadjenanet, l'USM El-Harrach et le RC Relizane, actuel premier relégable. Le RCR est évidemment le plus menacé. Le Rapid n'est pas maître de son destin et il sera privé de l'aide de son public, huis clos oblige. Les protégés de Moez Bouakaz doivent battre le CA Batna, qui est largement à sa portée, et attendre les résultats des autres concurrents, plus spécialement celui de l'USMH. Le CSC et le DRBT auront l'avantage de jouer chez eux face, respectivement, au MC Oran, déjà en vacances, et l'ES Sétif, sacré champion et tourné, désormais, vers la Coupe d'Algérie pour un joli doublé, alors que l'USMH se déplacera à Médéa pour en découdre avec l'OM. Les Harrachis ont besoin d'un point pour se tirer d'affaire. Le nul semble à leur portée, surtout que les Médéens ont baissé les bras depuis qu'ils avaient assuré le maintien, et ont faussé quelque peu le championnat. Les poulains d'Ahmed Slimani restent sur quatre revers de suite, dont un à domicile face à la JS Kabylie, qui jouera un match de gala et de prestige à Alger face au CR Belouizdad.

USMA-JSS, une finale pour la 3e place

L'autre enjeu de cette dernière journée est la troisième place qualificative à la Coupe de la CAF.  Actuel troisième, l'USMA a besoin d'un nul pour conserver cette place sur le podium et se consoler avec une qualification pour la C2 africaine, après avoir perdu le titre et la seconde place qualificative à la Ligue des champions d'Afrique, acquise lors de la précédente journée par les voisins et rivaux du MCA, qui se déplacent à Bel-Abbès pour affronter l'USMBA, plus intéressée et préoccupée par Dame Coupe et la très attendue demi-finale contre le CRB. Les Usmistes vont livrer, ce soir à Bologhine, une petite finale pour la qualification à la Coupe de la CAF face à la JS Saoura, qui doit l'emporter pour terminer sur le podium pour la seconde saison de suite.
Ce choc entre l'USMA et la JSS se déroulera à huis clos. Le dernier match entre le MO Béjaïa et le NA Husseïn-Dey est sans enjeu et sans saveur.
Les Mobistes feront à l'occasion leurs adieux à la Ligue 1 Mobilis après le scandale de samedi passé à Béchar.

Programme de la 30e journée : Mercredi 14 juin 2017

Médéa : OM - USMH 17h
Relizane : RCR - CAB 17h (huis clos)
Benabdelmalek : CSC - MCO 17h
Tadjenanet : DRBT - ESS 17h
20-Août : CRB - JSK 17h
Bologhine : USMA - JSS 22h30 (huis clos)
Bel-Abbès : USMBA - MCA 22h30
Béjaïa : MOB - NAHD 22h30.

Larbi Bouazza